Calanque d’En Vau par les vallons de Gorgue Longue, de la Réserve, et le sentier "Bibi"
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Cassis
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 7h00
Boucle originale permettant de rejoindre la prestigieuse calanque d'En Vau, par la traversée de l'austère ravin de Gorgue longue, et des méconnus sentier "Bibi" et vallon de la Réserve. – Auteur : Agarock
Accès
Depuis Cassis dans les Bouches du Rhône, prendre la direction de Marseille par la route de la Gineste (D559) et rejoindre le parking du Joli-Bois au point coté 232.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière hormis la rudesse des sentiers très caillouteux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte de loisir Plein Air les Calanques 1 : 15000
- Carte IGN : TOP25 3145ET Marseille - les Calanques
Pour bien comprendre et suivre ce topo, il est préférable de se procurer la carte IGN au 1:15000ème (carte de couleur verte) - Altitude minimum : niveau de la mer
- Altitude maximum : 500m
- Distance : environ 16km
- Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
- Balisage : Rouge pointillé au départ, puis non balisé dans le ravin de Gorgue Longue, puis le G.R jusqu’à Port Pin.
Ensuite, tracé bleu pour le sentier panoramique et on récupère le G.R dans le secteur d’En Vau,
On emprunte ensuite un autre bleu qu’on laisse lorsque l’on rejoint le sentier "Bibi" qui n’est plus balisé. Hors sentier dans le cirque des Pételins et pour le vallon de la Réserve, mais de bonnes traces permettent de ne pas se perdre.
Ensuite le sentier bleu jusqu’au Puit de Cancel, puis le rouge jusqu’au col Ricard, et enfin le vert du vallon de Chalabran qui nous ramène au rouge pointillé du début afin de récupérer le parking de Joli-Bois.
Parc national des Calanques et recommandations
Le dixième Parc national français a été créé le 18 avril 2012.
Accès aux massifs
Dans les Bouches-du-Rhône, du 1er juin au 30 septembre inclus, l’accès y compris par la mer, la circulation et la présence des personnes et les travaux dans les massifs forestiers sont règlementés par arrêté préfectoral et peuvent l’être par arrêté municipal.
4 couleurs permettent d’identifier les conditions de présence :
Niveau de danger, feu de forêt, conditions d’accès, de circulation et présence des personnes dans les massifs forestiers
- Niveau vert Autorisés
- Niveau jaune Autorisés
- Niveau orange Autorisés
- Niveau rouge Interdits
A Savoir
Ces niveaux de danger sont déterminés quotidiennement par massif forestier et par commune.
Ils sont consultables sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône (accès aux massifs) à partir de 18h00.
Sauf circonstance exceptionnelle, ces informations sont valables pour la journée du lendemain.
Certains espaces (Z.A.P.E.F. Zones d’Accueil du Public en Forêt) particulièrement aménagés pour garantir la sécurité des visiteurs peuvent vous accueillir même en niveau de danger ROUGE, sauf en situation de risque exceptionnel.
Le maire, au titre des pouvoirs de police, peut aller au-delà des prescriptions de l’arrêté préfectoral.
L’accès, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur (sauf sur les voies ouvertes à la circulation publiques) sont interdits toute l’année.
Attention !
La prévision de danger météorologique d’incendie est fonction de la température, des précipitations, de la force du vent, le taux d’humidité de la végétation et de l’ensoleillement prévus. Il est déterminé par la direction interrégionale Sud-Est de Météo France.
Approvisionnement en eau : aucun point d’eau sur l’ensemble du massif.
Attention ! " Il fait soif " dans les Calanques !
Période : Il vaut mieux éviter les grosses chaleurs, dès le mois de juin, la réverbération du calcaire blanc fait office de grille-pain !
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Quitter le parking du Joli-bois en empruntant le petit sentier balisé en pointillés rouges à l’ouest.
Passer derrière une maison puis descendre dans un petit vallon jusqu’à une intersection située au point coté 162.
Laisser le sentier balisé en pointillé rouges qui vire à droite, (début de la boucle) et partir à gauche afin de pénétrer dans le vallon de Gorgue Longue (croix rouge à l’entrée du vallon).
- Ce beau vallon, qui descend régulièrement de façon douce, est étroit au début et s’élargit par la suite. Plus loin, on se retrouve entouré de tout côtés, de falaises calcaires de plus de 80 mètres de hauteur avec des formes assez originales.
La sortie du vallon de Gorgue Longue rejoint le parking de la calanque de Port Miou au point coté 18, ainsi que le G.R 51/98.
Suivre le G.R en longeant la longue calanque de Port Miou où sont amarrés de nombreux bateaux de plaisance, puis rejoindre la belle calanque de Port Pin.
Emprunter le sentier panoramique à gauche, (balisage bleu) afin de longer les calanques de Port Pin et d’En Vau et de profiter de sublimes panoramas.
Rejoindre à nouveau le G.R 51/98 et prendre la direction de la calanque d’En Vau (panneaux).
- On peut faire un aller-retour jusqu’à la calanque d’En Vau où monter directement à son magnifique belvédère (181m) en rejoignant le col de l’Oule (174m) par le G.R, puis en empruntant le sentier bleu vers le sud.
Faire demi-tour afin de retourner au col de l’Oule puis emprunter le sentier bleu dirigé vers l’ouest et le Cap Gros, qui remontre franchement.
Au niveau du point coté 237, repérer un cairn, laisser le sentier bleu et partir à droite (nord) sur un sentier bien marqué mais non balisé nommé "Bibi".
Celui-ci descend dans le vallon de l’Oule puis remonte franchement jusqu’au col de la Fenêtre (marquage sur une pierre) où l’on croise le sentier balisé en bleu nommé "Garrigue"
Laisser ce sentier, poursuivre plein nord sur le sentier "Bibi" qui descend dans un nouveau vallon et marque l’entrée dans le cirque des Pételins.
Arrivé au pied de la descente dans un secteur boisé, partir à gauche et rejoindre un petit croisement de sentiers.
Laisser plus loin la trace qui part vers l’ouest et remonte le vallon de la Fenêtre, (on peut d’ailleurs apercevoir la fameuse fenêtre rocheuse sur la gauche) mais bifurquer sur une bonne trace dirigée vers le nord en rive gauche du vallon des Pételins.
Suivre le bon sentier en rive gauche du cirque des Pételins, remonter un belle pente en lacets, puis, après avoir pris pied sur le sentier "balcon", repérer dans un virage à gauche à l’altitude approximative 250m, une trace sur la gauche du sentier.
Emprunter celle-ci qui permet d’entamer la remontée du vallon de la Réserve, pentu, constitué de pierrier et qui rejoint 250 mètres plus haut le sentier jaune de la crête de l’Estret.
Traverser la large piste de l’Estret et repérer à proximité, des balisages rouges et bleus.
Descendre les vires rocheuses de ces deux sentiers regroupés à cet endroit, mais en se focalisant sur les traces à la peinture rouge.
Rejoindre d’abord le puit de Cancel (point coté 300) puis, 2 kilomètres plus loin, le col Ricard (point coté 381).
Au niveau de ce col, laisser le balisage rouge et emprunter le vallon de Chalabran à droite (est - balisages verts).
Descendre le long vallon de Chalabran qui finit par rejoindre les balisages rouges du début de la randonnée afin de "boucler la boucle"
Suivre ce sentier afin de rejoindre le point côté 162 où débute la descente du vallon de Gorgue Longue, puis bifurquer à gauche avant ce dernier afin de remonter le petit vallon balisé en pointillés rouges jusqu’au parking du Joli-bois.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !