Calanque d’En Vau : la Vire du Grand Rappel et le Plateau de Castel Vieil
- Alpinisme
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Cassis
Accès
De Marseille prendre la route de la Gineste (D559) direction Cassis. Se garer peu après le Col de la Gineste au niveau du camp de Carpiagne, parking prévu à cet effet. La petite route permettant de s’avancer au col de la Gardiole est désormais fermée.
Précisions sur la difficulté
- La vire du Grand Rappel est courte mais très exposée.
- Sur un très court passage, la vire ne fait pas plus d’une dizaine de centimètres de large. Des scellements sont présents pour les personnes souhaitants s’assurer.
- L’accès au premier rappel en fin de vire est exposé.
- Quelques courts passages d’escalade en III.
- Sens de l’orientation nécessaire sur le plateau de Castel Vieil pour trouver le second rappel.
- Être à l’aise avec les manipulations de corde.
- Prévoir casque, baudrier, descendeur, corde de 50m.
- Pour les personnes souhaitants s’assurer sur la vire, prévoir quelques dégaines en plus. Possibilité de s’assurer soit en corde tendue, soit en faisant une longueur grâce aux scellements présents.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 1 : 15000 Les calanques de Marseille à Cassis
- Altitude minimale : départ à 230m, descente jusqu’au niveau de la mer avec de nombreux "up and down". Remontée à 150m et nouvelle descente au niveau de la mer, avant de remonter à 260m
- Altitude maximale : 260m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez environ 6h
- Balisage : seuls la vire du Grand Rappel et le Plateau de Castel Vieil ne sont pas balisés.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule
Cet itinéraire m’a été conseillé par des amis, l’ayant eux même réalisé après lecture du blog de Pascal Sombardier.
Parcours réalisé avec trois amis au départ du camp de Carpiagne.
La vire du Grand rappel est un très belle itinéraire permettant de profiter d’En Vau, en étant à l’écart de la foule. Le rappel au-dessus de la mer pour la quitter est superbe !
Du col de l’Oule, un aller-retour au belvédère d’En Vau est recommandé. La vue sur la calanque homonyme ainsi que sur le plateau de Castel Vieil valent largement le détour.
Le sauvage et très peu fréquenté plateau de Castel Vieil offre un magnifique panorama sur le large, ainsi que sur la calanque de l’Oule. L’accès au second rappel en passant entre la falaise et un gros trou est également superbe !
Du parking du camp de Carpiagne au Col de la Gardiole
Suivre vers le Sud l’itinéraire rouge numéro 7 en direction du gouffre de Chalabran, et rejoindre l’itinéraire vert numéro 7 jusqu’au Col de la Gardiole.
Du Col de la Gardiole au Col de l’Oule
Suivre sud-ouest l’itinéraire rouge et vert numéro 7 vers la maison forestière de la Gardiole. Du point coté 209, continuer vers l’Ouest toujours par l’itinéraire rouge numéro 7 et le marron numéro 5. Celui-ci s’oriente à nouveau rapidement vers le Sud
.
Du point coté 116 au niveau du vallon des Rampes, quitter l’itinéraire rouge et poursuivre sur le sentier marron numéro 5 jusqu’au Col de l’Oule.
Du Col de l’Oule au belvédère d’En Vau
Aller retour hors parcours prenant environ trente minutes.
Suivre l’itinéraire bleu numéro 2 vers le Sud.
Du Col de l’Oule à la plage d’En Vau
Descendre plein Nord par le sentier vert numéro 8 et le GR 51 GR 58. Celui-ci s’oriente rapidement vers l’Est, avant de rejoindre la piste descendant dans le vallon d’En Vau. Suivre cette piste jusqu’à la plage d’En Vau.
De la plage d’En Vau au plateau de Castel Vieil et retour
De l’extrémité droite de la plage, longer la falaise sur une cinquantaine de mètres au-dessus de l’eau, jusqu’à une sente remontant dans la végétation. Après quelques ressauts, partir sur la gauche afin de prendre pied sur la vire.
Très rapidement la vire contourne un éperon et devient très étroite. Sur un court passage, celle-ci se rétrécit jusqu’à ne plus dépasser la largeur d’un pied. Cependant, de bonnes prises de mains sont présentes. Ne pas hésiter à encorder une personne qui serait mal à l’aise.
La vire devient ensuite plus aisée et mène sous un gros bombé, avant de se rétrécir et de s’interrompre. Le relais pour le rappel se situe tout au bout.
Le rappel descend à un petit "cirque" au niveau de l’eau.
Remonter sur la vire en face par des ressauts aisés dans la bande de végétation.
Très rapidement, la vire contourne un éperon avant de s’interrompre à nouveau. Quelques mètres avant, un petit pas d’escalade permet de la quitter. Remonter ensuite un petit couloir, conduisant à un Pas en III indiqué par une flèche. Celui-ci est exposé.
Un raide sentier entrecoupé de nombreux ressauts mène sur le plateau de Castel Vieil.
De nombreuses sentes sont présentes, traverser le plateau afin de rejoindre sa bordure Ouest, et trouver le sentier se dirigeant au Nord jusqu’au point de vue de l’Oule.
Du point de vue de l’Oule, un raide sentier entrecoupé de petits ressauts descend au Nord, et passe entre un gros trou sur la droite et la falaise à gauche.
Continuer encore un peu à longer la falaise dans un terrain malcommode, vers une petite terrasse sur laquelle un énorme pin est présent.
Le relais pour le rappel se situe juste à côté du pin.
Du bas du rappel, longer la vire par la gauche en passant devant le trou du canon, et récupérer une sente conduisant à la brèche de Castel Vieil. Un sentier redescend à la plage d’En Vau.
De la plage d’En Vau au col de la Gardiole
De la plage d’En Vau, reprendre la piste de l’itinéraire rouge numéro 7 remontant le vallon d’En Vau et conduisant au col de la Gardiole.
Du col de la Gardiole au parking du camp de Carpiagne
L’itinéraire est le même qu’à l’aller, en sens inverse.
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Top itinéraire. Idéal pour initier en rando alpine.
Castelviel seul pour l’avoir fait de nombreuses fois avec mes enfants (9/10ans), demi-journée aller/retour, en sortant au belvédère depuis le trou du serpent. Bon ils galopent un peu dans les descentes et de l’énergie à revendre...
Après pour les topos "rando-escalade" ou "verti-rando" du secteur, déjà visibles et suffisamment détaillés sur d’autres sites/blogs ou topo d’escalade du massif (on se sert de ces passages en voie d’approche pour aller sur les voies). Trop de source tue la source...
C’est vrai que rien n’est sur ce site.
Bonjour Hike_13,
Merci pour ce retour,
pour le temps il faut compter 1h30 du camp de Carpiagne vers En Vau, ce qui fait 3 h aller retour.
Rajouter une bonne demi-heure pour le belvédère. 2h sont amplement suffisantes pour la vire du grand rappel. Ce qui fait 5h30, j ai estimé 6h pour laisser un peu de marge.
Après ce temps peu différé en fonction du rythme de marche de chacun et de l aisance à évoluer ds ce type de terrain et aux manipulations de cordes.
Mais ce temps me semble une très bonne estimation pour envisager ce parcours !
Pour la traversée des écureuils, au plaisir de lire ton futur topo...
Bonne continuation, A+
Dommage de n’être pas passée à l’arche de Castelviel.
Pas de retour en passant par le trou du serpent...et emprunter derrière les Ecureuils pour revenir sur l’Oule bien plus sympa.
Ou variant plus ludique encore en descendant sur Ramond puis Trou du Canon, Trou du Serpent et Ecureuils….bref pas le choix qui manque.
Estimation de temps généreuse pour ceux qui ne connaissent pas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !