Buhlbachsee (785m) ‒ Nordschwarzwald
- Randonnée
- Allemagne Forêt-Noire
- Lac(s) Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 185m
- Durée :
- demi-journée
Le Buhlbachsee est un joli lac d'origine glaciaire situé près de la route des crêtes de la Forêt Noire. Une balade en boucle très facile qui emprunte au retour une portion du Westweg (panorama vers l'Ouest) et se termine sur le Lotharpfad, court sentier permettant de découvrir la régénération d'une forêt sur une zone dévastée par la tempête du 26 décembre 1999. – Auteur : Alexandre
Accès
- À mi-chemin entre le Schliffkopf et Alexanderschanze sur la Schwarzwaldhochstraße (B500), parking du Lotharpfad au bord de la route (910m).
- En bus (VGF), arrêt "Lotharpfad".
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte :Kompass 877 Oberkirch - Hornisgrinde 1:25000
- Tracé OSM : Buhlbachsee
- Altitude de départ : 910m
- Altitude du point bas : 785m
- Altitude du point haut : 950m
- Dénivelé cumulé : 185m
- Distance : 9,3km
- Difficulté : aucune
- Balisage : losange jaune, losange bleu et losange rouge (Westweg) ; panneaux directionnels et altitudinaux
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette balade débute par une descente en prenant le chemin situé en face du parking Lotharpfad, après franchissement de la Schwarzwaldhochstraße (bonne visibilité).
Suivre ce chemin au sud-est puis à l’est sur 900 mètres, puis bifurquer à droite (altitude 850m environ).
Serrer à gauche à l’embranchement situé 90 mètres plus loin. Un virage à gauche en épingle mène sur la rive droite d’un ruisseau (Spaltbächle) qui prend naissance dans un vallon.
Ensuite, rester attentif au départ d’un sentier sur la gauche (balise discrète). Celui-ci descend dans le vallon, franchit et longe plein est le ruisseau sur sa rive gauche jusqu’à un croisement avec un chemin.
Prendre à droite pour franchir un autre ruisseau, le Buhlbach (point bas de la balade), puis virer encore à droite 80 mètres après le ruisseau.
On commence la montée vers le Buhlbachsee. Le chemin, orienté au sud-ouest, s’élève parallèlement au Buhlbach franchi précédemment. Au panneau Buhlbachsee (789m), le lac n’est plus qu’à 150 mètres sur la droite.
Un sentier/chemin effectue le tour de ce beau lac glaciaire (karsee), embelli par la présence d’arbres (feuillus) sur un îlot central. En automne, le paysage doit être fantastique…
Après visite du Buhlbachsee, revenir au panneau éponyme. À quelques mètres du panneau, on trouve le départ d’un très joli sentier forestier qui remonte vers la Schwarzwaldhochstraße, au niveau du parking Bärenteich (930m).
Le sentier reprend juste en face (sud), après franchissement de la route (visibilité limitée).
Environ 100 mètres plus loin, on arrive sur une autre route (L92). Prendre à droite, plein ouest, sans franchir cette route.
Un chemin contourne le sommet du Rossbühl et l’on trouve une bifurcation (panneau Schwarze Lache, 910m). Suivre à gauche la direction Lotharpfad via le Westweg.
On emprunte une belle portion du Westweg, en faux-plat, avec une vue parfaitement dégagée à l’ouest. Par temps clair, on peut apercevoir quelques sommets comme le Feldberg, Belchen, Grand et Petit Ballon, Hohneck, etc.
Peu après une table d’orientation, un panneau (Lotharpfad, 930m) marque le départ du Lotharpfad (sentier Lothar). Ce petit sentier en boucle a été aménagé sur une zone complètement ravagée par la tempête Lothar en 1999. Zone laissée en l’état, avec les arbres au sol. Les aménagements en bois (pontons, passerelles) permettent d’évoluer sur une forêt qui se régénère sans intervention humaine.
On peut donc effectuer l’intégralité du Lotharpfad (seulement 1km) avant le retour au parking/arrêt de bus.
Découvrir les autres lacs d’origine glaciaire dans le massif du Nordschwarzwald
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Super balade, le long d’un ruisseau, puis picnic au bord du lac. La seconde moitié est un peu moins bien (et non n’avons jamais trouvé l’indication Schwarze Lache) mais merci pour ce bel itinéraire,
Merci pour tous ces itinéraires. Demain,je vais tester cette randonnée autour du Bulbachsee et finir sur plateforme du Lotharpfad.
Merci Valentin et bonnes découvertes !
Toujours magnifiques tes photos Alexandre ! Il faut que je teste toutes tes balades mais bon ça va me prendre un petit bout de temps !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.