Boucle des lacs de Champdepraz avec nuit au refuge Barbustel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1640m
Durée :
2 jours

Cette superbe boucle permet de visiter plusieurs des très nombreux lacs (on en recenserait une centaine) du Parc Naturel du Mont Avic. L'itinéraire est probablement le plus complet pour qui veut découvrir le cœur de ce parc naturel. Hêtraies, forêts de pins de montagne, tourbières, lacs d'origine glaciaire, vestiges d'anciennes mines sont au programme, le tout avec des panoramas spectaculaires tout au long du parcours. – Auteur :

Accès

Venant de France par le tunnel du Mont-Blanc ou le Col du Petit Saint-Bernard, emprunter l’autoroute A5 en direction de Turin jusqu’à la sortie Verrès, après être passé au niveau d’Aoste. Revenir sur ses pas en direction d’Aoste par la SS26 puis tourner à gauche (panneau) au pont de Champdepraz pour emprunter la route régionale SR6. Suivre cette route très pittoresque pour accéder soit à l’immense parking (à la cote 1220m) signalé par un panneau ’Parcheggio’ (mais cela rajoute quelques dizaines de mètres de dénivelé), soit (préférable) en tournant à droite peu avant le panneau ’Parcheggio’, pour prendre la direction ’Covarey’ (où se trouve une Maison du Parc) et en allant ainsi au bout de la route goudronnée au lieu-dit Veulla à la cote 1300m (parking d’une quinzaine de places).

Précisions sur la difficulté

Aucune véritable difficulté technique tout au long du parcours, mais tenir compte de la longueur et du dénivelé négatif de l’étape du deuxième jour. Un petit parcours d’arête très facile au niveau de la Pointe de Mézove (2845m, point culminant du parcours), des pentes parfois très raides surtout dans la descente sur le Lac Gelè (voir précisions dans l’itinéraire).

Avertissement

Altituderando vous informe

La baignade dans les lacs du Parc Naturel du Mont Avic est interdite ... mais pas dans les belles vasques offertes par certains torrents.

Les infos essentielles

  • Carte : Parco Mont Avic (N°11) de l’éditeur Escursionista
  • Altitude minimale : 1300m
  • Altitude maximale : 2845m
  • Distance : 20 km
  • Balisage : par numéro de sentiers (ici le 5C et le 6), panneaux aux intersections, balisage jaune avec rappel assez régulier (peinture sur rocher) du numéro de sentier sur lequel on est.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule  : Le Parc Naturel du Mont Avic s’étend sur 5750 hectares et est le deuxième parc régional du Val d’Aoste. On dit que l’on y recense une centaine de lacs dont les principaux ont un nom. Isolé des grands flux touristiques, il est fait pour qui aime la solitude en montagne, surtout en semaine, car certains sites très prisés attirent une relative foule le week-end.

Comme souvent en Italie, l’itinéraire pourrait se réduire à une suite de numéros de sentier à suivre et dans le cas de cette boucle, il se résumerait à : 5C puis 6.

Premier jour : montée au refuge Barbustel depuis Veulla

D+ : 950m
D- : 45m

Si l’on s’est garé au très grand parking signalé par le panneau :"Parcheggio", ressortir du parking et prendre à gauche la large piste pavée conduisant à Covarey  ; en haut de cette piste, tourner à gauche pour rejoindre le parking de Veulla.

Du parking de Veulla, s’engager sur le sentier N°5C (en fait une large piste pour l’instant) en passant en amont de la petite chapelle. On évolue dans des prés du Val Chalamy dominés par le Mont Avic.

Garder la large piste du N°5C jusqu’à l’alpage de Servaz-Dessous (environ 1H jusque là).

Garder le N°5C en direction du Lac de la Servaz (1800m) que l’on atteint en environ 50 minutes depuis Servaz-Dessous.

NB : tout de suite après l’alpage de Servaz-Dessous, on trouve un sentier repéré 5B qui permet, en aller-retour, de rejoindre les ruines du haut fourneau de Servaz utilisé au XVIIème siècle pour la fusion du minerai extrait de la mine de magnétite du Lac Gelé (où l’on passera le deuxième jour). Ce détour prend environ 20 minutes.

Longer le Lac de la Servaz par la droite (Est), passer aux ruines de l’alpage de Servaz-Dessus, et amorcer la raide montée amenant à une passerelle de franchissement du Torrent Chalamy.

Prendre encore un peu de dénivelé après cette passerelle pour rejoindre le gros bâtiment de l’alpage Cousse sur une vaste terrasse.

Ignorer peu après le sentier 5A sur la gauche, et rester à droite sur le 5C qui en une vingtaine de minutes amène au Refuge Barbustel.

NB : si on arrive suffisamment à temps au refuge, on peut déjà aller visiter le Lac Valette légèrement à l’Est du refuge et/ou le Lac Blanc en contrebas du refuge.

Deuxième jour : du Refuge Barbustel à Veulla

D+ : 690m
D- : 1410m

Préambule  : C’est un festival de lacs d’origine glaciaire qui marque cette deuxième journée ; l’itinéraire passe également par les anciennes mines du Lac Gelé en-dessous duquel on va évoluer un instant sur l’ancienne ’pista delle slitte’ (piste de schlitte, sorte de luge) utilisée jadis pour transporter le minerai dans la vallée.

En suivant le sentier N°5C (qui est aussi le N°102), descendre jusqu’à un petit pont sur le Torrent Chalamy. Déjà à ce niveau on bénéficie d’une belle vue sur Cervin, Breithorn et Mont Rose.

Longer les rives Nord du Lac Noir et du Lac Cornu (à noter une zone très riche en lichens). Rejoindre par un parcours montant la petite cuvette où on trouve les ruines de l’alpage Pisonet.

Par une pente un peu plus raide, en évoluant sur un sentier pavé qui monte parmi les roches moutonnées modelées par l’érosion glaciaire, atteindre le grand plateau du magnifique Grand Lac (2485m) qui fait presque un kilomètre de long . Une pause s’impose ici !

Longer le lac et monter un peu pour rejoindre la magnifique cabane des gardes du Parc.

Très peu après la cabane, on laisse partir sur la gauche les sentiers 5C et 102 et on s’engage sur le N°6.

Évoluer dans les ondulations de la Gran Betassa pour rejoindre le bas d’un couloir détritique assez raide où évolue le sentier N°6 jusqu’à une sorte de col à la cote 2798m, à l’Ouest du Mont Bel Plat.

Suivre alors à gauche la facile crête qui amène à la Pointe de Mézove (2845m), point culminant de cette boucle. Le panorama y est magnifique.

Continuer un instant sur la crête et rejoindre la cuvette où se trouve le Lac d’Heures. Rejoindre un petit col (2743m) à l’Est de ce lac et amorcer la très raide descente, dans un vallon très pierreux, sur le Lac Gelé (2595m).

Longer le lac par sa rive Est (passage dans un chaos de gros blocs) et, avant la butte sur laquelle se situe une cabane de gardes du Parc, descendre à droite en passant devant deux entrées de galerie de l’ancienne mine de magnétite.

(NB : on reste pantois (et sans voix) devant le travail qui a été nécessaire pour créer un sentier muletier, pavé et bordé de murets, dans un terrain minéral fait de gros blocs, et particulièrement raide.)

On évolue un instant sur la ’pista delle slitte’, créée artificiellement pour descendre le minerai extrait de la mine du Lac Gelé sur des sortes de luges (’schlitte’).

Suivre ensuite longuement (très longuement !), le Vallon du Lac Gelé au pied des pentes rocheuses du Mont Avic.

Rester sur le sentier N°6 et ignorer sur la gauche le sentier 6b conduisant à Praz Oursie ; garder la direction Covarey aux intersections rencontrées, pour déboucher sur la large piste (sentier N°5C) empruntée la veille dans le sens montant.

Revenir ainsi à Veulla pour terminer cette magnifique boucle.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juillet 2022

Dernière modification : 6 août 2022

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Jean-Marc
merci pour ces randos de ce coté de l’Italie. Lacs, peu de monde, ça donne envie !
Laurent

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cima Piana (2512m)