Boucle dans l’Anaga au départ de Benijo et El Draguillo (Tenerife)
- Randonnée
- Espagne / Îles Canaries
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 3h
Randonner dans le Parque Rural Anaga permet d'accéder à un monde à part. Un monde constitué de montagnes volcaniques creusées par de profondes vallées envahies d'une végétation délirante et orné de pics semblant inaccessibles ! Après avoir emprunté la somptueuse route panoramique traversant le massif et plongeant vers l'atypique village de Taganana situé en bord de mer, la sensation d'émerveillement est déjà immense ! Mais arpenter à pied ces lieux insolites permet d'en approfondir l'exploration. La boucle au départ de Benijo est un véritable condensé des beautés de ces montagnes du Nord de Ténérife ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Santa Cruz de Ténérife, rejoindre le Parque Rural Anaga par la TF 21 et poursuivre ensuite par la TF 12 jusqu’à Taganana. De Taganana continuer sur la route côtière TF 134 jusqu’au terminus de celle-ci à Benijo. Passer le restaurant et arriver à un petit parking.
Si le parking est complet, possibilité de se garer au niveau de la plage de Almaciga. Poursuivre alors le long d’un sentier côtier qui rejoint un peu plus loin Benijo par des escaliers en bois et le parking précité. Cette option est à peine plus longue et le parcours en bord de mer est très agréable.
Précisions sur la difficulté
- Hormis une montée un peu raide après El Draguillo, aucune difficulté particulière.
- Sentier bien tracé du début à la fin.
- Seule la chaleur est à prendre en compte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Tenerife - PN Teide - Anaga
- Altitude minimale : 70 m
- Altitude maximale : 470 m
- Distance (A/R) : environ 5 km
- Balisage : pas de balisage mais l’itinéraire est évident et facile à suivre.
- Randonnée réalisée en avril 2021.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking suivre la piste vers l’Est en direction de El Draguillo. Celle-ci rejoint en pente douce le hameau sans aucune difficulté.
Le panorama somptueux avec une vue immense sur le bleu azur de l’océan et les pics acérés de l’Anaga fait rapidement oublier que cette première partie d’itinéraire est carrossable. De plus celle-ci est très peu fréquentée, nous n’y avons croisé aucun véhicule.
Du terminus de la piste à El Draguillo, hameau s’étalant le long de la pente du barranco de las Casas, ignorer le sentier traversant par une passerelle le barranco et se dirigeant Nord-Est.
Repérer un magnifique dragonnier avec de nombreuses ramifications, et poursuivre sur le sentier passant à son pied en direction du Sud-Est et longeant le barranco de las Casas.
La montée devient un peu plus rude mais malgré tout sans aucune difficulté pendant environ trois cents mètres de dénivelés, le long d’une bonne trace bordée de verdure et de cactus.
Une fois atteint un carrefour à l’altitude 470m, quitter la sente principale poursuivant jusqu’à Cruz del Draguillo et tourner à droite, donc vers l’Ouest, le long d’un bon sentier redescendant à Benijo.
Tout le long de la descente le panorama avec l’océan, la végétation délirante et les montagnes spectaculaires de l’Anaga sont à couper le souffle !
NB : j’ai joint au diaporama des photos hors itinéraire du massif de l’Anaga.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !