Boucle aux Lacs Sainte-Anne, Miroir et des Rouites

Même si les lacs Saint-Anne et Miroir sont bien connus, le petit troisième est beaucoup moins fréquenté, et encore moins son itinéraire depuis le collet Saint-Anne. Pour éviter les foules, c'est par là ! Le lac des Rouites est en plus un très bon coin à ricochets ! – Auteur :

Le départ se fait du parking de Chaurionde, au fond de la valet du Mélezet, après Ceillac.

Il n’y a pas de difficulté technique, à part un certain sens de l’orientation qui peut parfois s’avérer utile pour trouver le chemin du lac des Rouites.

• Carte : IGN TOP 25 3537ET - GUILLESTRE
  • Distance : 12 km

Itinéraire

Vers le lac Sainte-Anne

Du parking, on trouve le panneau jaune qui indique le chemin à prendre : une très large sente au début qui monte vers le fond de la vallée. Rapidement on arrive au départ de l’ancien chemin qu’on ignore (celui-ci est barré par des branches et interdit depuis 2020). On arrive au panneau (Costes du Col Tronchet) qui marque l’intersection entre le chemin qui se dirige vers le Col Tronchet et celui de Girardin et de Sainte-Anne, qu’on emprunte.

On suit le chemin jusqu’à la dernière montée, barrée par la piste de ski. On débouche alors sur le lac Sainte-Anne, à quelques pas de sa chapelle.

Vers le lac des Rouites

Trouver ce chemin a souvent été très compliqué. Mais il y a quelques années, une pierre peinte indiquant par une flèche le départ du chemin a été intallée, ce qui facilite grandement cette partie.

Du lac Sainte-Anne, on suit le chemin qui se dirige vers le lac Miroir jusqu’au Collet Sainte-Anne (le haut du téléski). Là, il faut remarquer le rocher peint, qui indique le chemin discret qui part vers la gauche en direction du lac des Rouites. On suit alors les marques PR, jaunes. On chemine d’abord à travers un large replat puis dans un réseau des petits vallons dont on ne voit pas le bout. Puis, on débouche juste au-dessus du lac des Rouites qu’on rejoint facilement.

Descente vers le lac des Miroir

De l’autre côté du lac des Rouites (opposé à celui par lequel on est arrivé, et donc côté nord) on retrouve un chemin bien tracé qui redescend rapidement jusqu’au lac Miroir.

Descente vers la cime du Mélézet

On emprunte le chemin qui part du point le plus à l’est du lac (qui part à droite, vu du chemin par lequel on est arrivé). On se dirige ainsi en direction de la Cime du Mélézet, indiquée sur les panneaux. On arrive rapidement en haut de télésiège de Girardin, puis le chemin dévale en zigzag la partie haute des pistes de ski. On repère alors la route forestière qui part vers la droite, qu’on emprunte. On arrive alors à la Cime du Mélézet.

Retour au parking

On suit ensuite le chemin (bien indiqué par les panneaux) qui retourne au Fond de Chaurionde où on retrouve le parking. Ce retour peut sembler pénible, mais le sentier est en fait éloigné de la route et assez bucolique. On ne remonte d’ailleurs que 150 mètres de dénivelé.

Notes

• Pour éviter la remontée en fin de randonée on peut aussi envisager de se garer à la Cime du Mélézet et d’effectuer cette petite montée au départ.
  • Le lac des Rouites est un "coin à ricochets" par excellence : on y trouve les caillous parfaits (à la différence des 3 autres lacs dans les vallées du Cristillan et du Mélézet). De plus, traverser en largeur le lac des Rouites est un excellent défi, ce dernier fait "pile la bonne taille" !
  • Précision toponymique : le lacs des Rouites est parfois cité comme le lac aux Rouites, mais l’orthographe O’ruit que j’ai vue une fois ou deux est fausse !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août 2023

Dernière modification : 25 septembre 2024

2 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Lac Miroir et Lac des Rouites

Lac Miroir, Lac Sainte-Anne, Col Girardin en boucle par le (…)