Boucle autour de Fleurieux-sur-l’Arbresle
- Randonnée
- Monts de Tarare / Rhône / Fleurieux-sur-l’Arbresle
- Accès en Bus/Train - Histoire, châteaux - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 270m
- Durée :
- 3h
Escapade "hors brouillard" au "Pays de l'Arbresle", rendez-vous avec l'architecture locale qui parfois surprend ! – Auteur : BFM
Accès
Accès à partir de Lyon
Par la route : emprunter la M6 direction Paris, puis la A89 direction Clermond-Ferrand et prendre la sortie n°38 (direction Lentilly) ; traverser Lentilly, suivre la N7 jusqu’à Fleurieux-sur-l’Arbresle, puis la D70a en direction du Centre.
Se garer sur le parking de droite, près de l’Eglise (parking également près du Cimetière, remonter la première rue sur la gauche -rue du Repos-)
Par le train : de la Gare Saint-Paul, TER à intervalles réguliers
Précisions sur la difficulté
Le faible dénivelé fait de cette randonnée une balade plutôt facile (possibilité familiale) ; environ 50% se déroulent sur petites routes peu fréquentées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare/Col de la Luère"
- Carte IGN 1/25000 n°4 "Le Pays de l’Arbresle"
- Altitude minimale : 290 m
- Altitude maximale : 381 m
- Distance : environ 10 km
- Horaires : comptez entre 3 et 3h30
- Balisage : PR®/jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
09:30, départ sous le brouillard, passage au-dessus et paysage totalement givré pour rejoindre Fleurieux-sur-l’Arbresle vers 10:00
Du parking, remonter la « Rue du Repos » qui se poursuit par un sentier balcon avant de prendre sur la gauche la « Route de la Corniche » qui mène à la balise « Pilherbe ».
Descendre sur la droite « Rue de la Croix Saint-Vérand », sur environ 400m, puis prendre sur la gauche le sentier qui rejoint la balise « Les Brûlés » ; remonter sur la gauche la « Route Napoléon » et au premier croisement tourner sur la « Route des Noisetiers ».
Continuer jusqu’à « Eveux » ; prendre en face de la Mairie un chemin qui croise la « Route de la Tourette » pour se rendre au Domaine du même nom, puis le « Couvent Sainte-Marie », œuvre de "Le Corbusier".
Revenir sur ses pas, continuer à monter vers la sortie du domaine (balisage momentanément absent), parcourir environ 175m avant de rejoindre la « Route d’Eveux » que l’on suit jusqu’au premier carrefour avant de prendre sur la gauche la « Route du Morillon » ; aller tout droit à partir de la Croix, puis à la balise « Le Morillon » descendre par curiosité vers « Lévy » pour admirer son four à pain.
Remonter vers la balise « Le Morillon », continuer sur le sentier qui devient route jusqu’à la balise « Le Poteau », puis « La Croix-Vérand » ; sur la droite, une route mène vers le « Château du Chêne », puis redescend vers l’Église de « Fleurieux-sur-l’Arbresle ».
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !