Boucle Queyras : col Agnel, col Vieux, col Eychassier – à raquettes
- Raquettes
- Queyras / Hautes-Alpes / Molines-en-Queyras
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 2 jours
Boucle par trois des cinq cols dominants le refuge Agnel. Deux cols faciles, un plus difficile. – Auteur : olive
Accès
Accès au refuge Agnel par Molines en Queyras, route d’Agnel et de l’Italie, stationner au Pont de Chanterane ou au pont de Lariane.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 2566 m
- Altitude maximale : 2915 m
- Distance (A/R) : 7 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cette randonnée en raquette est à faire à partir du refuge Agnel, où il faut passer la nuit. Dans la mesure où on veut enchainer la descente du refuge en plus de cette boucle, il faut partir tôt le matin du refuge. Il y a en effet 7,5km pour descendre au pont de Lariane, et 12 pour descendre au pont de Chanterane.
La montée au refuge ne présente pas de difficulté malgré l’altitude (2580m), puisqu’on monte sur la route du col, qui est damée régulièrement.
Du refuge partir direction SE en visant la cabane des douanes, que l’on atteint rapidement, une courte montée permet l’accès facile à la frontière au col d’Agnel (2744m). Admiration pour le mont Viso, sous les rayons matinaux. Une station météo France trône au col.
Du col, revenir 150m sur ses pas et suivre en direction du Pain de Sucre, jusqu’à rejoindre la crête de nouveau, ne pas suivre la crête mais descendre alors NO dans la combe, jusqu’au fond de celle-ci, remonter la combe jusqu’au col Vieux (2806m).
Redescendre ce que l’on vient de monter, laisser à gauche la pente d’où l’on descendait d’Agnel pour continuer vers le refuge jusqu’à 2600m.
Remonter, ouch, ça fait mal aux cuisses, plein N en direction du col de l’Eychassier dans une bonne neige bien profonde. La pente pour atteindre ce col est plus ardue, attention donc aux conditions de neige et à la condition physique. Arrivée à 2917m, récompense, la vue dégagée sur presque tout le secteur, seuls le Foréant et la crête de l’Eychassier nous masquent un peu la vue.
Évidemment avec un temps pareil, tout le matériel photo était de sortie !!
Auteur : olive
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.