Belvédères du Bois de Glaize

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
266m
Durée :
3h

Le Bois de Glaize permet de nombreux circuits réalisables en toute saison : cette boucle propose de passer par les principaux belvédères de ce secteur, alternant des passages sur sentiers et des liaisons hors sentier parfois franchement sauvages, où le sens de l'orientation est mis à contribution. – Auteur :

Accès

Depuis St Maurice de Rotherens, passer le Col du Mont Tournier ou depuis Loisieux, remonter le CD 42 : stationner dans une ancienne carrière vers le point coté 738m.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique mais plusieurs sections sont sur des sentes difficiles à suivre sur le terrain, parfois hors sentier, en mode "sanglier". Aucun matériel particulier nécessaire, hormis, selon la saison et la végétation, le sécateur !

L’usage du GPS est fortement recommandé pour éviter de trop s’écarter de l’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3232ET "BELLEY - SAINT-GENIX-SUR-GUIERS - SUD BUGEY"
  • Altitude minimale : 656 m
  • Altitude maximale : 830 m
  • Distance : environ 8 km 25
  • Horaires : comptez 3 h
  • Pas de balisage, sauf près de Recorba (GR 65)
  • Ce circuit est directement inspiré de différents billets du site Sentier Nature, incontournable pour ce qui est de l’exploration détaillée du Bois de Glaize.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du départ au Pic de Glaize, par La Léchèrère

Prendre au bord de la carrière le sentier qui s’élève dans la Magne et rejoint le sentier balisé (jaune) du Mont Tournier. Prendre ce sentier sur la droite, il descend vers le fond de La Léchère.

Un sentier part sur la gauche vers le point coté 763m (fond du "poljé"). Le prendre quelques mètres et tout de suite monter à droite (Nord) pour attraper le rebord de la rive droite et remonter une sente bien marquée vers l’Est jusqu’au point haut qui sert de belvédère sur la Léchère.

Continuer la sente qui redescend un peu et rejoint au Nord un sentier montant de la Combe. Le suivre 100m puis quand il s’oriente au Sud-Ouest, monter sur la droite sous une barre calcaire. La gravir par son point faible, un couloir facile : on est sur le revers du Pic de Glaise (838m), à quelques mètres sur la gauche.

Du Pic de Glaize à Recorba

Descendre un peu au Nord-Est, contourner les barres et canyons et tourner à gauche afin de franchir le rebord de la petite falaise et descendre sur un ancien chemin rayant la face Ouest du Pic de Glaize. Descendre ce sentier jusqu’à une borne juste avant qu’il ne change de direction (descente à droite).

De la borne part à gauche une discrète sente qui descend un thalweg orienté au Sud-Ouest. Le cheminement amène au GR 65 près des ruines de Recorba.

Faire l’aller et retour au Belvédère de Recorba dominant la vallée du Rhône, puis aller au Sud par des sentes entre le GR et la falaise, jusqu’au Rocher du Corbeau, qui domine également la vallée du Rhône.

De Recorba au Chenais

Revenir au GR et le suivre vers le Nord. Avant le départ à droite du chemin vers la Combe, deux sentes partent de part et d’autre du sentier : ils mènent à la Grotte de Glaize quelques mètres au-dessus et à la Grotte de Recorba en-dessous de la barre soutenant le chemin.

Poursuivre sur le sentier GR et au début d’une descente, obliquer à droite sur le tracé d’un sentier en partie disparu, qui remonte un peu dans un bois de résineux puis traverse de niveau vers le Nord-Est, rejoignant le chemin forestier traversant de St Martin.

Le traverser pour continuer en légère descente et obliquer progressivement vers la droite pour remonter le cours d’un torrent dominé par des barres calcaires. L’endroit est très encombré de bois tombés, mais le tracé d’un ancien chemin se révèle encore et il remonte un couloir en rive droite, pour déboucher aux abords du col que traverse la piste forestière.

Effectuer une boucle vers le Nord afin de rejoindre un nouveau belvédère rocheux et revenir au col.

Descendre sur 100m en direction de la Chapelle St Martin et prendre sur la droite une belle sente qui part plein Ouest pour attraper le rebord d’une barre rocheuse et le remonter. La trace à un moment tourne à gauche pour gravir le rebord de la barre supérieure qu’elle remonte jusqu’à un belvédère au sommet du secteur du Chenais.

Du Chenais au retour, par le Mollard Grandjean et la Grange de la Combe

Le sentier redescend ensuite un peu au Sud. Avant qu’il ne prenne franchement la pente vers la Combe, le quitter pour remonter sur la gauche de vagues sentes en restant assez près de la crête : après un creux où arrive une piste forestière venant de la Grange des Rochettes, continuer de suivre au plus près la crête, qui amène au Mollard Grandjean, dominant la Combe.

La descente au Sud-Est est hors sentier, suivre soit le rebord de la falaise, soit le flanc gauche de la crête pour descendre par des pentes peu difficiles mais sauvages et encombrées jusqu’à rejoindre un chemin venant de la Grange des Rochettes.
Le prendre vers la droite et dès le début de la clairière de la Combe, remonter à vue dans l’herbe vers la Grange de la Combe (propriété privée) pour attraper le chemin la desservant.

Prendre ce chemin de niveau au sud, il rejoint le sentier balisé venant de L’Abully, qui continue au sud et tourne à droite pour remonter sur 100m. A La Magne, quitter alors le balisage pour obliquer à gauche et suivre le chemin ramenant à la route CD 42, 100m en-dessous du point de départ.

Désolé pour les photos : le jour de cette boucle, tout est resté bouché sans arriver à percer le plafond nuageux...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 novembre 2020

Crédits : Rappel : ce circuit est directement inspiré de différents billets de Gérard Barré sur son site Sentier-Nature, auquel il est renvoyé plus haut.

Dernière modification : 1er octobre 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je me doute que cela n’a pas du être facile ! J’aurais bien inclus les "aripes" dans le nom (si cela a encore une résonnance dans la commune...)

Bonne année et bonnes randos à venir.

Le nouveau maire avoue avoir participé à cette construction : il fallait trouver un nom acceptable par toutes les communes. Comme toujours dans un tel cas, c’est le plus petit dénominateur commun qui est retenu ...
Mais les communes déléguées conservent leur nom d’origine 😉
Amicalement.

Alain je le sais ! mais la dénomination me contrarie (tu as pu remarquer que j’avais l’esprit tordu)

Gérard je ne sais ce qu’en pense le nouveau maire ni s’il a participé au choix du nom ! Pour moi les raquettes c’est pas encore acquis...

Saint-Genix-sur-Guiers existe toujours :
Saint-Genix-les-Villages est une commune nouvelle créée par un arrêté préfectoral du 23 octobre 2018, elle est issue du regroupement des trois communes de Gresin, Saint-Genix-sur-Guiers et Saint-Maurice-de-Rotherens qui deviennent des communes déléguées.
Son chef-lieu est fixé à Saint-Genix-sur-Guiers.

Bonjour Joëlle,

Pour ça, il faut en parler avec Jicépé…

Pour moi, les randos devront attendre le printemps…

Et toi, profite de tes Bauges !

Bonjour vous deux !

Merci pour ce petit retour dans le passé à la recherche de trompettes et autres champignons...

Gérard on ne parle plus plus de "St Genix/Guiers" mais de St Genix les Villages (berk) ! toute ma jeunesse qui s’envole...

Bonnes rando à vous deux.

Une remarque : les nombreuses bornes comme celle de la photographie de Jicépé jalonnent les limites de la propriété de la Grange de la Combe (Un plan ancien de la propriété avec toutes les bornes existe). La "résidence secondaire" d’aujourd’hui est très probablement un ancien poste frontière (Savoie) comme les meurtrières de sa façade en témoignent. Une ruine peut aussi être observée au carrefour du sentier qui descend de la Combe avec celui du Recorba. Par ailleurs, le secteur est riche d’anciennes plateformes de charbonnage et aussi de fours à chaux (accessibles hors des sentiers habituels).

Autre information, le propriétaire de la Grange de la Combe s’agace depuis quelques temps de la sur-fréquentation des chemins de sa propriété. Un piège photo l’a discrètement renseigné… J’ai eu l’occasion de voir les photos de passants de tous les genres !

Je reste évidemment à la disposition des curieux de cette thébaïde si attachante qui s’étend de Saint-Genix-sur-Guiers jusqu’à Yenne.

Cordialement

Bonjour Jean-Claude,

Belle combinaison de sentiers sauvages parcourus tant de fois avec le sécateur en main. Et je m’aperçois que tu as envie de perdre quelques fidèles d’Altituderando ;o)).

Amicalement

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle de découverte du Bois de Glaize

Mont Tournier (877m) par la Magne et le vallon de la Léchère

Les balcons de Yenne et le sentier des Belvédères