Belvédère de la Coinchette (1505m) par le Bois des Essarteaux
- Randonnée
- Vercors / Isère / Corrençon-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 420m
- Durée :
- 4h
Dans cet environnement (très) karstique et (très) boisé, il existe heureusement des échappatoires où il fait bon se reposer et contempler. Notamment cette bosse 1505m, endroit discret ne payant pas de mine au premier abord mais valant le déplacement pour sa confidentialité et sa vue originale sur l'entrée nord des Hauts Plateaux du Vercors. – Auteur : sugar mountain
Accès
De Villard-de-lans, rejoindre Corrençon-en-Vercors par la D 215. Au sud du village, se garer au vaste parking du foyer de ski de fond des Hauts Plateaux (ou du golf pour les connaisseurs).
Transport en commun : Bus T67 arrêt "Corrençon-en-Vercors - Hauts Plateaux". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr
Précisions sur la difficulté
Les environs proches du Belvédère de la Coinchette demandent une petite recherche d’itinéraire, vu que les sentes présentes se perdent par manque de fréquentation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3236 OT "Villard-de-lans – Mont Aiguille – PNR du Vercors"
- Altitude minimale : 1140m
- Altitude maximale : 1505m
- Distance : 10.1km
- Horaire : 4h
- Balisage : Voir descriptif de l’itinéraire
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, filer au sud en suivant le GR 91, où les environs sont le paradis des golfeurs et des biathlètes. Après 500m de marche, à une bifurcation, prendre la direction de la "Fleur du Roy" bien indiquée par un panneau. Cette nouvelle piste balisée jaune/vert file tranquillement direction sud-ouest, finissant par pénétrer dans le sous-bois profond des Essarteaux.
Peu après avoir laissé des sentiers descendant à gauche en direction de Clariant, repérer sur la gauche, au niveau d’un large coude, le départ d’un chemin à proximité du point 1292m (cairn). Filant plein sud, il devient plus étroit au fil de la progression. Et après un peu plus d’1km (vers l’altitude 1390m), une bifurcation se dessine.
Quelques mètres avant, les plus attentifs remarqueront un marquage rouge sur un rocher indiquant le 45° parallèle.
Monter alors le sentier de droite, bien caractérisé à son départ par un tronc barrant le passage (mais facilement contournable). À l’abandon mais encore visible, il vire vers le sud pour rencontrer le départ d’un discret talweg vers 1450m. Continuer alors tout droit où, virant rapidement à l’ouest, la trace devient encore plus discrète... Mais un ancien balisage bleu apparait et sert miraculeusement de boussole. Arrivé à une clairière de fougères, la longer par la gauche pour retrouver de semblants de traces (et toujours les marques bleues) pour déboucher rapidement au Belvédère de la Coinchette, non loin de son point haut à 1505m.
Point de vue à 180°, des crêtes orientales à celles du Vercors Central. Et avec en face des résineux à perte de vue, ponctués par quelques prairies notamment celle de Darbounouse.
Revenir au départ du discret talweg. Y pénétrer direction nord-ouest en longeant par la droite des dolines perçant son fond. Une trace est bien visible au début puis se perd parmi la roche dans une ambiance typiquement karstique... Mais la progression reste facile jusqu’à déboucher sur un nouveau et bon chemin. Le suivre alors plein nord où en descente tranquille il finit par retrouver la piste issue du Pas de l’Âne. Et en le suivant à droite nous gagnons le carrefour de la Fleur du Roy à 1345m (panneaux).
La borne du même nom, indiquée par un panneau plutôt discret, se situe légèrement à l’est de ce carrefour au bord de la piste notamment prise à l’aller.
Le but ensuite est d’effectuer une boucle tout en rejoignant un nouveau belvédère anonyme et le plus rapidement possible dans ce dédale de tracés du Bois des Essarteaux. Remonter alors depuis le carrefour de la Fleur du Roy une piste marquée jaune/vert plein nord pour la quitter pour une autre à droite à l’intersection suivante dans le secteur des Trente Pas. En légère descente et après un coude sur la gauche, la quitter pour un chemin plus discret filant au nord. En retrouver un nouveau virant à l’est puis de nouveau au nord afin d’arriver à une patte d’oie où l’on retrouve le balisage jaune/vert. Descendre main gauche dans une légère combe, rejoignant le chemin issu du Pas de la Sambue dans un cadre bucolique.
En descendant légèrement ce chemin, nous pouvons découvrir une sente montante sur la gauche. Elle récupère très rapidement un sentier balisé jaune/vert grimpant à ce fameux belvédère anonyme.
Belle perspective sur la Grande Moucherolle et comprenant trois panneaux d’information sur le paysage des environs et sa géologie.
En le poursuivant (tout en négligeant d’autres chemins non balisés), nous nous retrouvons de nouveau en bordure des parcours de golf. Un panneau indique alors un sentier filant plein nord longeant par la droite la belle faille de la Barre aux Chèvres. Débouchant sur une bonne piste au lieu-dit "les Trois Fontaines", la descendre pour regagner le point de départ.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
rando faite le 05/11/24 ...belle rando dans les bois, presque un peu trop de bois, qui nous bouchent complètement le paysage, sauf à quelques trop rares endroits. Comme il est précisé dans le topo, il est très dur de trouver le belvédère de la coinchette, à cause du manque de trace et de marquage...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !