Beloscare (1173m) et table d’orientation de Bosmendieta (996m) par le col d’Ügatze
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 670m
- Durée :
- 4h45
Pyrénées basques. Mendikotzeaga, Beloscare et table d'orientation de Bosmendieta depuis le col d'Ügatze La crête que nous envisageons de parcourir est celle suivie en partie par le GR10 après le passage au Pic des Escaliers, et au départ d'Iraty-Soule. Notre objectif sera de parcourir toutes (ou la plupart) des sommets présents sur le parcours, lequel se découpe en 3 groupes de montagnes : les sommets de Mendikotzeaga, le massif de Beloscare, et le début du Bosmendieta (table d'orientation de Bostmendi). Ce parcours est très panoramique et nous aurons de magnifiques vues sur les montagnes de Haute-Soule. Pour démarrer la randonnée, vous vous rendrez soit au col d'Ügatzé, soit vous laissez la voiture sur la route en bordure de la piste qui mène au col. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre aux chalets d’Iraty-Soule.
Deux accès sont possibles :
- De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau (629m).
Puis monter au col de Bagargui (1330m) en suivant la D19.
Se garer au parking des chalets d’Iraty-Soule. - De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Là, tourner à gauche et suivre la D19 pour rejoindre le col de Bagargui (1330m) et les chalets d’Iraty-Soule.
Prendre ensuite la petite route d’Ahüzkia (Ahusquy). Après 2 lacets, elle fait une grande traversée et atteint l’arête Est du Pic des Escaliers (3 km) à partir des chalets d’Iraty-Soule. La piste du col d’Ügatze démarre à droite.
Se garer à l’intersection, ou descendre la piste et se garer au col d’Ügatze.
Précisions sur la difficulté
Bien que se déroulant sur sentier ou en herbe rase, la randonnée est un parcours de crête enchaînant montées et descentes et nécessitant visu GPS ou carte. Compte-tenu de plus de sa longueur, ce parcours sera classé de difficulté moyenne.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP 25 - 1346 ET "Forêt d’Iraty - Pic d’Orhy" et 1446ET "Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute-Soule")
- Altitude minimale : 969 m
- Altitude maximale : 1174 m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : compter entre 4h30 et 5 h
- Balisage : quelques tronçons de Gr10. Globalement pas de balisage
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Chaînon Est du Pic des Escaliers.
Intersection de la piste d’Ügatze 1174m.
Suivre la piste qui mène au col d’Ügatzé.
Devant vous les divers sommets de la crête de Mendikotzeaga.
Peu de montée pour le 1er sommet double 1156m - 1154m. Quelques postes de chasse.
La descente qui suit se fait en suivant une piste. On atteint un col 1070m.
Nouvelle facile grimpée pour le 2e sommet 1107m.
La descente qui suit est plus raide mais se passe bien en suivant une sente qui va de poste de chasse à poste de chasse. Nouveau col à 1130m environ. La remontée suivante vous permet d’arriver au sommet 1045m. La descente qui suit est plus facile et on arrive à un col au-dessus du cayolar de Mendikotzeaga.
NB : on pouvait feinter cette dernière bosse par une piste latérale plane qui rejoint le cayolar, mais il faut remonter un peu pour rejoindre le col.
Le sommet suivant 1127m, on va le feinter en suivant un sentier bien marqué qui le contourne. On rejoint le vallon au haut duquel se trouve le cayolar de Léhentchégaratia. On peut remonter tout droit vers le cayolar, ou continuer sur le sentier jusqu’à un abreuvoir, où on rejoint un chemin qui vient du cayolar que nous remonterons.
Cayolar de Léhentchégaratia au-dessous du col 1076m.
À présent, on va attaquer la traversée du Beloscare. Pour cela rejoindre la crête. La pente est herbeuse, facile et en palier.
Lorsqu’on arrive sur la crête, le 1er sommet rocheux est à 1156m. Traverser cette crête en empruntant les sentes qui contournent ou traversent les rochers. Le sommet qui semble le plus haut est l’avant-dernier, vous passez à côté, mais le cairn sommital se trouve sur le dernier.
Beloscare 1173m.
Descendre dans le plateau herbeux côté est, rejoindre la piste et remonter jusqu’au réservoir d’eau.
Commencer une traversée vers l’est. On passe près d’un cairn 1165m, petite descente et remontée vers le large sommet 1161m marqué par une borne IGN.
La suite est facile et évidente. Descendre vers le nord, puis nord-est et rejoindre la piste, la suivre vers l’est, puis le sud (sens descendant). On rejoint une petite route, non loin du cayolar Idigorria.
Suivre vers l’est cette petite route qui descend doucement (bornes de gaz) et arriver à une intersection qui marque l’arrivée au secteur de BOSMENDIETA.
(Nom bien connu grâce à la chanson de Berterretche datant du XVe siècle, mais recueillie seulement au XIXe. Soit « lieu des cinq montagnes ».)
Notre objectif est la table d’orientation de Bostmendi. Elle se trouve sur la 2e bosse.
Prendre la route de gauche sur 50m, puis le 1er sentier qui monte. Un mini-replat atteint, on voit la table au-dessus de nous. Monter directement au sommet
Table d’orientation de Bostmendi 996m.
Point de vue de Bostmendi. Table d’orientation réalisée en 1994 par le SIVU de Haute-Soule
Merveilleux paysage sur la Haute montagne Souletine et les cimes pyrénéennes.
Retour :
La première partie est facile. Rejoindre la route sud et aller vers l’Ouest. On rejoint le carrefour (couper directement sans faire l’angle droit), puis remonter la route.
On arrive à l’intersection de la piste de descente du Beloscare.
Continuer à monter sur la route et arriver à un col (intersection de la piste du cayolar d’Urrutchanzé) 1050m environ.
Continuer par la route vers l’ouest. Elle descend. Poursuivre jusqu’au col de Bagozabalaga 1017m. On rejoint le GR10.
Le suivre vers l’Ouest (descente côté nord, puis traversée descendante au début, puis montante). Cette traversée du GR10 sur le flanc sud du Beloscare se fait par un sentier en balcon dans ce versant pentu. Toutefois le sentier est bon et de temps en temps des arbres coupent le vide.
Puis on rejoint un abreuvoir, le sentier devient chemin, et toujours en montant, on rejoint l’abreuvoir où on est passé à l’aller sous le cayolar de Léhentzégaratia
Contournement du sommet 1127 par le sentier de l’Aller en sens inverse et on arrive au col au-dessus du cayolar de Mendikotzeaga.
On évitera la bosse 1045m par la piste, puis le sommet 1107m en suivant le GR10 qui feinte le sommet.
On peut feinter le dernier sommet 1156-1154 par le GR10 ou le traverser en suivant la crête.
On aboutit au col d’Ügatzé.
Remonter la piste jusqu’au point de départ.
Une très belle rando sans difficulté technique avec un merveilleux panorama.
Pour apprécier le panorama, privilégier une journée de bonne visibilité et lorsque les montagnes de Haute-Soule sont enneigées. .
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !