Arthanolatze (1530m) et Pic des Escaliers (1472m) par les chalets d’Iraty-Soule
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Larrau
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 510m
- Durée :
- 2h45
Pyrenées basques. La forêt d'Iraty est délimitée au nord par une chaîne de montagne Mendibel-Escaliers qui domine la vallée du Laurhibar ou Vallon d'Ilhounatze. La randonnée proposée, petite boucle balisée PR, que nous démarrerons aux chalets d'Iraty-Soule, vise à visiter les deux principaux sommets de cette chaîne, à savoir le Pic d'Arthanolatzé (1530m) et le Pic des Escaliers (1472m). Bien que située sur la ligne de partage des eaux pyrénéennes (les eaux d'Iraty se jettent en Méditerrannée via le rio Aragon, puis l'Ebre), cette crête est éloignée de l'axe Pic d'Anie - Pic d'Orhy. De ce fait, nous avons là un formidable belvédère sur les hautes montagnes de Soule assez fréquentées, d'autant plus que le GR10 passe entre nos deux sommets. C'est une classique par les chalets d'Iraty-Soule. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre aux chalets d’Iraty-Soule.
Deux accès sont possibles.
- De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau (629m).
Puis monter au col de Bagargui (1330m) en suivant la D19.
Se garer au parking des chalets d’Iraty-Soule. - De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Là, tourner à gauche et suivre la D19 pour rejoindre le col de Bagargui (1330m) et les chalets d’Iraty-Soule.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée. On descend au col d’Iratzabaleta par une piste, puis on rejoindra le Cayolar Murrulatze également par piste. La suite sur fait sur sente ou sentier sur une montagne herbeuse. Au retour, une fois le col d’Iratzabaleta retrouvé, on revient aux Chalets d’Iraty-Soule par piste puis petite route.
L’itinéraire est balisé PR sur tout le parcours (balises jaunes).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP25 carte 1346ET - FORÊT D’IRATY/PIC D’ORHY)
- Altitude minimale : 1249 m
- Altitude maximale : 1530 m
- Distance : environ 8,5 km
- Horaires : comptez 2h45
- Balisage : PR jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Des chalets d’Iraty-Soule, on rejoindra le col d’Iratzabaleta en suivant une piste qui démarre sous le chalet Accueil d’Iraty-Soule (balisage jaune), puis vers l’ouest la piste vers le Cayolar Cihigolatze, mais à la première intersection, on prend la piste qui monte en lacets et mène au Cayolar Murrolatzé.
De là, rejoindre la crête sud-est entre le sommet de l’Arthanolatzé et le point 1424m, puis remonter tout droit en suivant des sentes vers le sommet.
Une borne, l’Arthanolatzé (1530m).
Paysage splendide par beau temps avec le pic d’Orhy, la haute montagne souletine et les montagnes d’Aspe.
Poursuivre vers l’est par un sentier, descendre à un premier col (1422m), feinter la bosse suivante et atteindre le Lepo Chipia (1423m) où passe le GR10.
Remonter par une sente droit vers le sommet du Pic des Escaliers.
Un plot en fer planté dans le sommet. Pic des Escaliers ou Harsüdürra (1472m).
Revenir un peu sur ses pas, et descendre tout droit la crête sud qui mène à un replat (1392m), puis descend au col d’Iratzabaleta.
C’est par la piste, puis la route (qui relie les chalets d’Iraty-Soule à Ahusquy) que l’on rejoindra les Chalets d’Iraty-Soule, et le point de départ.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
On voit que tu connais le sujet et la toponymie.
Parfois, je me refère au document journals.openedition.org/... les noms des montagnes basques de Morvan.
Mais parfois les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux.
Pic des Escaliers : Harsudurra.
1 "... à la frontière d’Iraty appelée Hars(s)udurra (Harsudurra) ..."
"Harsudurra : avec har- pour harri « le nez de pierre » ; ou avec hartz "ours" : "le nez d’ours" (le "Pic des Escaliers" est dit en basque Hartzburua "la tête d’ours")."
"Renouvellement de l’affièvement de 15 maisons de Larrau au monastère de Sauvelade le 30 janvier 1540."
Traduction en français et glossaire toponymique par Jean-Baptiste ORPUSTAN
Cet acte conservé aux Archives Départementales (ADPA. E2270) est mentionné dans l’ouvrage de A. Pasture intitulé Larrau et le syndicat de Soule (1988).
2 ... Le Pic des Escaliers dont très peu de Basques savent qu’il se nomme Harsudurra ...
... D’autres désignations tout aussi significatives ne comportent pas l’emploi de mendi. Ex : Urdaburu : tête de porc, Harrichuri, pierre blanche, Harsudurra, museau ou mieux nez d’ours, Artuche, pierre longue, Aitzchuri, pierre blanche, Ahadi, Behorlegui, Sayberri évoquent le bélier, le cheval, le vautour."
"Les Basques d’après leur langue", Bernard Elissèche.
VIIème Congrès d’Etudes Basques = Eusko Ikaskuntzaren VII. Kongresua = VII Congreso de Estudios Vascos (7. 1948. Biarritz). – Donostia : Eusko Ikaskuntza, 2003. – P. 747-782.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !