Belle Motte (1952m) par le versant nord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
4h30

De la crête de Grande Leirie, où je me trouvais il y a quelques semaines, le sommet de Belle Motte attirait indubitablement l’œil. En effet, sa large ceinture de falaise donnait envie d'aller voir sur place les secrets qui s'y cacheraient. C'est ainsi que je me retrouvais au pied de ce versant nord, entrecoupé de plusieurs rangs de falaises, avec comme idée de dénicher un passage pour rejoindre directement le sommet. – Auteur :

Accès

De Grenoble, par la D 1075 puis la D7 : jusqu’à Chichilianne.
Puis jusqu’au col de Menée.
Stationnement à la sortie du tunnel côté sud-ouest (Diois)

Précisions sur la difficulté

La randonnée en elle-même est de difficulté moyenne : une trace de bêtes est visible dans toute la section centrale (même s’il faut parfois être attentif pour la voir) ; quelques parties dont la pente est soutenue mais sans exagération : un bâton est suffisant
.
La difficulté est plutôt dans la partie forestière du bas où l’on doit avancer à l’intuition pour arriver au bon endroit. Les sous-bois sont dégagés et ne posent aucun problème à les parcourir.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude minimale : 1402 m
  • Altitude maximale : 1952 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : 4h30
  • Balisage : GR du col de Menée au col de Jiboui - rien ensuite
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

.Du col de Menée, sortie sud-ouest du tunnel, emprunter la piste forestière qui va jusqu’au col de Jiboui (45 min).

Peu avant le col, bifurquer à droite, franchir un tout petit ru et monter dans la prairie d’herbes et de gentianes hautes. Aller au fond de la prairie et entrer dans la forêt. Remonter dans les sous-bois en diagonale à droite (environ 60° d’angle) pour déboucher au bas d’un pierrier dans une zone dégagée d’arbre (20-25 min).

Option : pour éviter ce passage en forêt, après le ru, obliquer à gauche dans une zone où les pins sont dispersés ; atteindre un grand espace sans arbre ; le remonter vers la droite pour arriver au pierrier par son extrémité gauche ; traverser alors à droite pour rejoindre l’endroit de la photo montrant l’arbre mort, servant de repère.

Monter droit dans l’éboulis pour arriver à un arbre mort couché au sol, quasiment sous les ressauts rocheux.

Partir à droite à l’horizontale (cairn) et trouver le départ de la trace de bêtes que l’on va suivre presque jusqu’au sommet.

Cette trace part en oblique à droite, régulièrement (à environ 20° à 30° d’angle). Etre attentif à ne pas la perdre. On atteint un collet marqué par une grosse écaille rocheuse à droite (20 min). Redescendre un peu derrière le collet et arriver au bas d’un grand cône herbeux.

Remonter ce cône par la gauche. Viser le pied d’un rognon rocheux droit dessus. Contourner ce rognon par la droite (10 min).

Monter droit sur 20 mètres pour arriver à un arbre ayant un renflement caractéristique, puis traverser franchement à gauche (ceci afin d’éviter une zone de rhododendrons très hauts et très gênants) (50 m).

On arrive dans un petit vallon creux que l’on remonte (80 m).

Monter droit vers le haut le long de l’arête nord (à sa gauche). La trace proprement dite se perd, mais on peut passer partout ici.

Le sommet de Belle Motte est rapidement atteint (20 min).

Descente : 2 possibilités :

1 - on peut le faire par le même cheminement, mais alors il faut avoir pris la précaution de repérer les passages lors de la montée, car sinon cela peut être paumatoire, et il y a plusieurs falaises à éviter.

2 – prendre l’arête nord-est qui ramène au col de Jiboui (non emprunté ce jour).
.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2021

Dernière modification : 21 mai 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Superbe itinéraire que tu as déniché ! De quoi envisager une belle traversée avec la descente sur les Sucettes de Borne. Encore une montagne qui me tend les bras depuis je ne sais combien de temps !

Effectivement cette Belle Motte attire l’oeil à pleins d’endroits dans le sud, Mont Barral, Jocou ou autres, mais je n’aurais jamais eu l’idée d’aller voir de plus près....
Bonne idée ce topo pour les amateurs d’aventure forestière !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Belle Motte (1952m) par les Sucettes de Borne