Bec du Lièvre (2770m) - Les Aiguillettes (2674m) - Tête Dure (2629m) - Tête de Platasse (2706m) - Tête de Villadel (2724m)
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Larche
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 7h30
Une randonnée sportive et variée avec une crête découpée, parfois vertigineuse, des passages où il faut mettre les mains, de l'escalade/désescalade "facile", de la recherche d'itinéraire... Sans oublier de larges vallons et des points de vue grandioses sur les géants du secteur et de nombreux lacs. – Auteur : Peyuko
Accès
Prendre la D900 en direction du col de Larche et de l’Italie.
Se garer au Pontet, 1km avant le col et la frontière.
Possibilité de stationner 100 mètres au-dessus du parking, sur un décochement le long de la route (5 places), au niveau des pointillés noirs sur IGN.
Précisions sur la difficulté
Itinéraire en grande partie hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.
- Bec du Lièvre : crête aérienne avec un court passage sur une vire étroite.
- Pointe non cotée entre le Rocher Peyron et le point 2674 : descente délicate (rocher pourri, petite vire, pas de II). Contournement facile par la droite.
- Les Aiguillettes : recherche d’itinéraire dans des blocs et un pas de II.
- Descente au col Rémy par une succession de petites vires / hautes marches (II max).
- Tête Dure : court passage où il faut mettre les mains si on reste sur le fil.
- Tête de Platasse : pente raide (+35°).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
- Altitude minimale : 1944 m
- Altitude maximale : 2770 m
- Distance : environ 14 km
- Balisage : PR entre le col Rémy et Tête Dure, et entre le col et la cabane de la Montagnette. GRP pour revenir de la bergerie de l’Orrenaye au parking. Hors sentier tout le reste de l’itinéraire.
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Bec du Lièvre par la Cime des Palets
Prendre le GR69 en direction du vallon / lac de l’Orrenaye. Quitter rapidement le sentier au niveau de la Roche Noire pour remonter la croupe herbeuse qui permet de rejoindre la Cime des Palets (2685m) par son antécime sud.
Traverser la petite combe au nord-est en direction du col coté 2676m et s’orienter plus franchement à l’est pour atteindre le Rocher Peyron (2764m). Poursuivre sur la crête qui devient rocheuse et aérienne pour gagner le Bec du Lièvre. Rester au plus près du fil plutôt que de chercher à trop descendre en versant sud.
Aiguillettes
Revenir sur ses pas jusqu’au col 2676m. Une pointe rocheuse non cotée se dresse en chemin. On peut la contourner facilement en basculant à l’est. On peut également la franchir en suivant son arête puis en descendant son versant nord : raides gradins dans du rocher pourri, vire étroite sur la gauche et cheminée (II).
On retrouve une crête beaucoup plus large qui conduit au début de la traversée des Aiguillettes.
Les trois premiers blocs se contournent facilement par la droite. Puis, il faut rejoindre la crête par une brèche (II). La suite des contournements s’effectue par la gauche, notamment le plus gros bastion rocheux. Il est vraisemblablement possible de le traverser mais cela devient de l’alpinisme (pas de III à escalader et désescalader, rocher médiocre, exposition forte).
Un dernier grand bastion/aiguille lui succède (point 2643 m) et se contourne également par la gauche. Une large fissure au bout d’une cheminée avec un bloc coincé permet sûrement d’atteindre son sommet mais c’est de l’escalade/désescalade encore un cran au-dessus.
On finit par sortir de la zone de blocs pour retrouver une crête plus herbeuse. Aller presque au bout de celle-ci et chercher une suite de faiblesses dans les barres rocheuses en versant sud (succession de vires/hautes marches, II max) pour rejoindre le col Rémy.
Tête Dure
Un sentier balisé PR permet d’atteindre facilement ce sommet en aller-retour. On peut aussi préférer le rejoindre en suivant le fil rocheux et revenir au col Rémy par le sentier.
Têtes de Platasse et de Villadel
Descendre au nord du col pour atteindre la Cabane de la Montagnette et récupérer le GRP Tour de Chambeyron en direction du col de la Gipière de l’Orrenaye.
On peut aller jusqu’à ce col puis prendre un sentier qui part au nord vers le col des Monges ou quitter le GRP autour de 2400m pour gagner plus directement le point 2543 à la base de la Tête de Platasse.
Remonter une croupe herbeuse qui se redresse progressivement et traverser un petit couloir pierreux sur la droite qui permet de rejoindre une nouvelles croupe herbeuse, plus facile à remonter jusqu’au sommet de la Tête de Platasse.
Gagner facilement la Tête de Villadel en suivant le fil de la crête.
Retour
Descendre au sud-est pour rejoindre le col du Bœuf. Un sentier bien marqué au début puis se perdant un peu dans les alpages permet d’atteindre la bergerie de l’Orrenaye et le GR69 qui ramène au parking.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !