Autour de la calanque de Sormiou : Cap Redon, col du Luï d’Aï, retour par le Baou Rond et le col des Escourtines.
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Marseille 9e Arrdt
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h
Cette randonnée facile permet d'admirer la calanque de Sormiou sous tout les angles : d'abord du cap Redon en empruntant le sentier utilisé par les grimpeurs du Bec du Sormiou. La montée vers le col du Luï D'Aï permet de profiter d'un beau panorama sur la partie ouest des calanques ainsi que vers cap Morgiou. Le retour par le Baou Rond est quand lui plus fréquenté et offre également des points de vue superbes. – Auteur : David.C
Accès
Au sud de la ville de Marseille, il faut rejoindre le quartier de la Cayolle en prenant la direction de Sormiou.
En période non règlementée, on peut continuer en voiture jusqu’au col de Sormiou (181m), quelques places sont accessibles sur le bas coté.
En période règlementée, la barrière est fermée, il faut donc se garer au parking de la station d’épuration (114m). Compter ensuite 20mn à pied pour rejoindre le col de Sormiou.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée facile sur sentier balisé (marques de peinture).
- Seul l’accès au col du Luï d’Aï n’est pas balisé. Le passage est également plus raide mais très court sur cette portion mais assez peu exposé.
Photos
Les infos essentielles
- Réglementation et renseignements sur le parc national des calanques.
- Restriction des accès en période estivale en raison notamment des risques d’incendie
- Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
- Dénivelé : 150m pour le col du Luï d’Aï. 280m de montée pour le Baou Rond. Quelques passages vallonnés pour le retour. Environ 500m au total.
- Temps de parcours : environ 4h en prenant son temps.
- Orientation : E puis SO.
- Précaution : prévoir de l’eau en abondance. Il n’y a pas de point d’eau dans le secteur.
- Balisage : marron, noir, puis rouge.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- De la Cayolle à la calanque de Sormiou :
Il faut rejoindre le col de Sormiou soit en voiture, soit à pied depuis le parking de la station d’épuration par le sentier jaune, puis marron.
Du col de Sormiou, rejoindre la calanque de Sormiou par le sentier marron.
- De Sormiou au cap Redon :
A l’extrémité ouest de la plage, emprunter le sentier noir sans difficultés jusqu’au cap Redon, fin pour les randonneurs. On fait face à la grotte du Capelan mais elle est difficilement atteignable sans matériel.
A mi chemin une sente raide et en lacets emprunté par les grimpeurs mène à une brèche : le col du Luï d’Aï. De là le panorama est splendide ! Revenir ensuite par le chemin de l’aller à la calanque de Sormiou.
- De la calanque de Sormiou au col de Sormiou :
Suivre le sentier rouge montant (assez raide) vers le "Carrefour." De là il reste à suivre la ligne de crête en direction du Baou Rond puis des cols des Escourtines et du col des Baumettes. Entre ces deux cols ne pas louper le point de vue remarquable sur la calanque.
Rejoindre ensuite facilement le col de Sormiou.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour,
Je ne peux pas répondre par rapport à vos questions. Il s’agit uniquement d’un descriptif randonnée facile.
Bonjour
Nous sommes 3 amis spéléo et grimpeurs. En octobre nous voulons aller au Bec de Sormiou en passant par la Grotte de Capelan. Pouvez vous me dire quels sont les équipements en place : remontée, traversée de la grotte, vire, tyrolienne ?
En vous remerciant. Phil F
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !