Calanques de Sormiou et Morgiou par le col des Escourtines (213m)
- Randonnée
- Calanques Bouches-du-Rhône Marseille 9e Arrdt
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h
Une petite boucle de 4 heures pour visiter ces 2 calanques emblématiques de Marseille. – Auteur : yetidzo
Accès
De Marseille, gagner les Baumettes et se garer au parking supérieur.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : "Les Calanques de Marseille à Cassis" (1:15000)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Période conseillée : printemps
Calanque de Sormiou
Du parking (130m), gagner rapidement le col des Baumettes (200m) suivant le tracé rouge 5.
Du col, plusieurs chemins partant dans tous les sens, il faut prendre en face l’étroit chemin caillouteux qui descend vers la calanque de Sormiou. On gagne ainsi la Calanque de Sormiou en 30 minutes.
Admirer cette calanque avec ses petits cabanons et sa très belle plage. Le chemin passe par le port longeant sur quelques mètres la calanque avant de grimper rudement sur la gauche. On suit toujours le sentier balisé rouge.
Calanque de Morgiou
Une rude grimpette de 50 minutes nous amène en haut de la crête de Morgiou au point nommé "le Carrefour"(230m). Comme son nom l’indique, plusieurs sentiers arrivent à ce point, prendre en face direction la calanque de Morgiou toujours balisée en rouge.
Le sentier descend en lacets assez raides dans une sorte de vallon étroit et on rejoint ainsi la calanque en 40 minutes. Morgiou est une calanque plus intimiste que Sormiou mais sa plage est aussi nettement moins belle !
Pour la suite remonter par le même chemin jusqu’au "Carrefour" précédemment cité. De là, prendre sur la droite le sentier bleu de la crête de Morgiou en direction du Baou rond et du col des Escourtines (175m).
Cette partie de crête est tout simplement superbe. Du col des Escourtines, on gagne rapidement le col des Baumettes et le parking.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Magnifique rando ! Je n’ai pas trouvé le chemin caillouteux pour descendre à Sormiou je suis donc descendue par le vallon des escourtines indiqué d’une croix jaune ce qui revient au même je pense. La grimpette en quittant Sormiou s’est faite en 30 minutes à un rythme tranquille contrairement aux 50 minutes annoncées. On retrouve à peu près le même effort à fournir en quittant Morgiou. J’ignore pour combien de kilomètres la rando est donnée. Je l’ai faite en 4h en comptant 45 minutes de pauses. Cette rando est superbe. Merci pour le partage de cet itinéraire !
Après le parking des baumettes, pas d’indication de pistes. On est donc parti au hasard et on a suivi les sentiers qui borde la route qui descend jusqu’à sormiou. Mieux indiqué ensuite. Montée assez rude voire sportive jusqu’au "carrefour". Pour arriver jusqu’à Morgiou, possibilité de prendre en face par "le cap". Randonnée magnifique même si le Mistral a été très très présent aujourd’hui
Sinon, il y a les îles du Frioul pour des randos plus simples dans un paysage semi-désertique impressionnant. D’ailleurs je crois qu’il y a une application qui propose des balades avec la possibilité de découvrir la faune et la flore. voilà : www.ecobalade.fr
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !