Autour d’Artemare : lapiaz, cascade, résurgence et canyons
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- 5h
Cette boucle combine plusieurs circuits afin de visiter, dans la même rando, le lapiaz du Fierloz, la cascade de Cerveyrieu, les marmites de géant des Gorges de Turignin sur le Séran, la résurgence des Sources du Groin et les canyons qu'il forme. De la géologie et beaucoup d'eau... – Auteur : Jicépé
Accès
Rejoindre Artemare depuis Belley, Virieu-le-Grand ou Culoz. A l’ouest du bourg, aller au village de Cerveyrieu et suivre le balisage du camping du Vaugrais, derrière un petit pont sur le Séran.
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire ne comporte aucune difficulté technique, sur chemin (parfois routes) et sentiers le plus souvent balisés. Seule la traversée proposée du Fierloz suit une sente parfois vague (contournement possible en revenant prendre le GRP).
Par temps humide, certaines sections le long du Séran peuvent être particulièrement grasses, et faire attention aux dalles qui peuvent glisser près des marmites de géants et canyons.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-en-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey
- Altitude minimale : 248 m
- Altitude maximale : 515 m
- Distance : environ 15,3 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5 h
- Balisage :
- Rouge et jaune sur le GRP Balcon du Valromey (d’Artemare à Massignieu, puis de Turignin à après Vaux Moret)
- Jaune entre Massignieu et Turignin
- Ce circuit combine en partie deux topos décrits sur AR (voir topos en référence), avec quelques variantes, et s’inspire de la boucle décrite dans ce billet sur Sentier-Nature.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking devant le camping, prendre le Chemin du Vaugrais (ou Vau Grès) en rive droite du Séran, continuer par le chemin des Carraz le long de la rivière puis au pied d’une butte calcaire (abri sous roche), jusqu’au débouché sur le CD 904.
Le prendre à droite et après quelques maisons, tourner à droite dans le chemin du Fierloz (Fierlos sur IGN). Monter tout droit et obliquer à droite jusqu’à un monument supportant une statue de la Vierge.
Vu l’altitude modeste, les vues sont limitées aux montagnes avoisinantes : Grand Colombier, chaine du Chat... et au pied, le lapiaz du Fierloz, un espace naturel sensible.
Revenir sur ses pas sur 150m et monter droit au nord une sente qui s’élève dans le lapiaz du Fierloz. La sente oblique à gauche pour suivre une vague ligne de crête (quelques cairns), traverse de belles dalles calcaire et finit par redescendre sur la gauche rejoindre le GRP quitté plus tôt.
Le prendre à droite pour descendre progressivement jusqu’au chemin de Beaumont, tourner à droite pour rejoindre la Montée du Vaugrais, tourner alors à gauche sur cette voie carrossable et au bout d’une longue ligne droite, obliquer à droite pour entrer dans Massignieu,
Traverser le village de bout en bout et tourner à gauche : au croisement, descendre à droite franchir le Flon et remonter en face dans la forêt jusqu’au CD 30 à la Bavosière. Tourner à droite sur le CD 30e et tout de suite prendre à gauche le sentier qui suit la rive droite du Séran. Il rejoint à nouveau le CD 30E : le traverser pour rejoindre en face le site de la Cascade de Cerveyrieu.
A la cascade de Cerveyrieu, le Séran chute de 60mètres une falaise, après avoir creusé de belles marmites de géant.
Après visite du site, revenir au pont sur le Séran, le franchir pour prendre tout de suite à gauche le chemin remontant la rive gauche de la rivière, jusqu’à la Chaponnière. Traverser le CD et prendre en face la Route de la Sablière et juste après la dernière maison, monter à gauche le chemin qui passe une croupe et redescend vers le Séran dans la forêt. Remonter sa rive gauche jusqu’au site des Gorges de Turignin.
Dans ce secteur des Gorges de Turignin, le Séran creuse de profonds canyons et des marmites de géant remarquables.
Après exploration du site (passerelles sommaires), reprendre le sentier de la rive gauche et laisser remonter à droite le GRP pour continuer le long du Séran jusqu’à un croisement et un passage à gué (rarement praticable). 20m avant le gué, monter le chemin Sur Montarfier qui sort de la forêt en rattrapant le GRP et continue tout droit jusqu’au CD 31 au lieudit Gare de Vieu.
Traverser ce CD31 et prendre sur la gauche la route suivante (CD30). Au premier croisement tourner à droite vers Vieu et tout de suite monter à gauche un chemin rural qui s’élève sur un coteau avant de rejoindre de niveau le CD 30d. Le prendre à gauche et tout de suite tourner à droite rue du Bac vers Vieu. Tourner à gauche vers l’église.
De l’église de Vieu, prendre la rue du Boule à droite et descendre tout droit sur un chemin qui rejoint le bord du coteau et oblique à droite de niveau. Aux premières maisons de Chongnes, descendre à gauche un raide chemin qui amène à la Fontaine de l’Adoue (ou la Doue) et sa Chapelle.
Continuer le chemin de la Doue et dans Chongnes, tourner deux fois à gauche pour descendre la route de Vaux. A l’entrée de la forêt, prendre le chemin qui descend à droite et au croisement suivant, descendre à droite jusqu’aux Sources du Groin.
Ces "sources" sont en fait une importante résurgence d’eaux venant du Valromey et du Plateau d’Hotonnes. Son niveau peut varier de 15m.
Remonter au croisement pour descendre traverser l’Arvrière et remonter en face dans Vaux-Morets. Laisser partir à droite la route de l’Arvière et continuer à monter la route du Four qui oblique à droite. Quand elle tourne à gauche, prendre en face un chemin de niveau dans la forêt qui coupe rejoindre la route du Colombier (CD 69). La descendre à droite puis tourner à droite dans le village de Pont. Arrivé au bas, aller sur le pont en face dominant le Gouffre du Diable.
Il s’agit en fait d’un canyon du Groin, particulièrement étroit et profond, à l’origine de légendes.
Revenir au croisement et descendre la Route de Champagne jusqu’au CD 31. Tourner à droite, traverser le pont sur le Groin et remonter la Route de la Cascade sur 300m. Tourner à gauche et descendre le Chemin du Golet au Loup, passer sous les falaises et rejoindre Cerveyrieu..
Traverser en face jusqu’à la Place du Four, continuer tout droit rue des Charrières, traverser la rue de la Cascade pour continuer par la rue du Vaugrais. Le petit pont à droite ramène au camping.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Merci à l’ auteur,
D’abord mise en favori, puis réalisée le 3 juin 2024, cette randonnée effectuée en période de hautes eaux, procure détente, sérénité et contentement !
youtu.be/23SGPvbUBNY
Bonjour Jean-Claude,
Belle reprise de mon parcours de mars 2019. Que d’eau ! Bonne idée aujourd’hui par la météo à la pluie.
Amicalement
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.