Aiguilles de Tortisse (2672m), Cime des Babarottes (2792m) et Cime de Fourchas (2779m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1750m
- Durée :
- 10h
Tous les randonneurs du coin connaissent les lacs de Vens, mais combien d'entre eux gravissent la cime des Babarottes, la cime de Fourchas, et les Aiguilles de Tortisse ? Très peu et pourtant, elles offrent un panorama incomparable sur les lacs et ne présentent pas de difficultés majeures. Alors il ne faut pas hésiter ! – Auteur : o2rando
Accès
Prendre la route du col de la Bonette, entre Saint-Étienne-de-Tinée et Saint-Dalmas-le-Selvage. Départ au hameau du Pra, à la balise 32.
Précisions sur la difficulté
- Dénivelé important
- Hors sentier à partir du lac des Babarottes, pour les cimes de Babarottes et de Fourchas.
- Descente du couloir Nord-Ouest de la cime de Fourchas, raide et en pierrier. Mais on peut l’éviter en choisissant de revenir par l’itinéraire emprunté à la montée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Carte IGN : (TOP 25 -3639OT (Haute-Tinée-Auron)
- Altitude minimale : 1581 m
- Altitude maximale : 2792 m
- Distance : environ 16 km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : couleur jaune jusq’aux lacs de Vens, et lac de Babarottes.
Plus de photos sur : o2rando.com/cime-des-baba...
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au menu du jour, trois sommets peu fréquentés car hors des sentiers battus et pourtant d’un accès relativement facile.
Ils offrent un panorama insolite sur les lacs de Vens, les lacs de Fourchas, le lac de la Montagnette et le lac des Babarottes, ainsi que sur les sommets voisins, tels le Claï Supérieur, la brèche Borgonio, le Mont Vallonnet, etc...
- J’ai beaucoup emprunté ce sentier cet été car il offre des itinéraires variés, comme par exemple la Tête des Mourres, la Cime du Fer, la Cime des Blanches, les Aiguilles de Tortisse... Et comme il est agréable, pourquoi s’en priver ?
Suivre le balisage jaune jusqu’au col du Fer (2584m).
Se diriger alors vers le collet de Tortisse (2591m), et, de là, quitter le chemin balisé pour prendre de suite une sente sur la droite, est bien visible et qui permet d’accéder sans difficulté en haut des Aiguilles de Tortisse, offrant un très beau belvédère.
On revient ensuite par la même sente au collet de Tortisse puis, retrouvant le sentier balisé, on descend vers le refuge de Vens (2366m), que l’on aperçoit. On continue à suivre le balisage jaune vers le premier lac de Vens, et il faut poursuivre jusqu’au dernier.
De là, prendre le sentier qui mène au lac des Babarottes.
Ce sentier, balisé en jaune, est celui qui rejoint le chemin de l’Energie, donnant accès au refuge de Rabuons.
Pour les deux ascensions restantes, la Cime des Babarottes et la Cime de Fourchas, il ne faut pas aller jusqu’au lac des Babarottes mais quitter le sentier balisé à la cote 2350m environ, pour s’orienter d’abord plein Est, en prenant comme repère, sur la gauche, un couloir herbeux, puis Nord-Est en direction de la cime des Babarottes que l’on a en point de mire.
Une petite cheminée est à gravir sans difficulté puis on longe la crête Sud-Est pour atteindre le sommet des Babarottes.
Du sommet, on longe la crête Nord-Est pour gagner la Cime de Fourchas, bien visible.
- Splendide panorama depuis la crête de Fourchas.
Pour le retour on peut soit revenir par le même itinéraire (c’est le plus facile), soit prendre le couloir Nord-Ouest qui descend jusqu’au deuxième lac de Vens.
ATTENTION : ce couloir est un pierrier très raide (passages à plus de 30°).
- J’ai opté pour le couloir mais, je le répète, il est optionnel.
Retour aux lacs et bivouac bien mérité.
Le retour se fera par le même itinéraire ou en faisant un crochet par le Pas des Pêcheurs, qui ajoute 3 à 4 heures de marche ainsi que 150m de dénivelé.
Auteur : o2rando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !