Aiguille de Laisse ou Roc de la Balme (2879m), Aiguille Noire (2997m) et Dôme de la Cochette (3041m) par l’alpage du Suet
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1380m
- Durée :
- 7h
Un bel enchaînement de sommets, dans un milieu demeuré sauvage et préservé, avec juste ce qu'il faut de recherche d'itinéraire et une arête gentiment escarpée. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Allemond, à l’Ouest, ou de Saint-Jean-de-Maurienne, à l’Est, prendre la route du col de la Croix de Fer (D526 côté Isère / D926 côté Savoie).
Stationner sur l’accotement, à hauteur des chalets du Suet, situés en rive opposée de l’Eau d’Olle, au niveau d’un panneau indiquant "Alpage du Suet".
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire presque intégralement hors sentier. L’approche du pied de l’arête nord de l’Aiguille de Laisse, après le lac Nicolas, est assez "paumatoire" et requiert un minimum de sens de l’orientation. À éviter par temps de brouillard.
- Arête escarpée et par endroits aérienne, entre le sommet de l’Aiguille de Laisse et la base du pilier nord-ouest de l’Aiguille Noire.
- Pente raide dans ce pilier (35 à 40°), sur une cinquantaine de mètres environ.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans / L’Alpe d’Huez"
- Altitude minimale : 1780m
- Altitude maximale : 3041m
- Distance : environ 14km
- Horaires : comptez entre 6 et 8 h
- Balisage : Itinéraire intégralement hors sentier. Sentes intermittentes et quelques cairns épars
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du bord de la D926, au niveau du panneau indiquant l’alpage du Suet (1826m), emprunter la piste qui descend vers l’Eau d’Olle et rejoindre la passerelle qui enjambe cette rivière.
Une fois sur la rive opposée, gravir au mieux le coteau et gagner la crête herbeuse qui se dessine, évidente, face à soi (photo 3)
Remonter cette crête jusqu’à la cote de 2000m environ, puis rester en contrebas, sur les croupes donnant accès à une petite bergerie de construction récente, pour finalement gagner le fond de thalweg (orientation sud-ouest) en visant le col 2277m (photo 5).
Parvenu à ce col, obliquer vers la gauche (sud-est) pour atteindre, par une sente plus ou moins marquée, le plateau où se love le lac Nicolas.
Passer au large de celui-ci en se dirigeant de nouveau vers le sud-est et remonter le vallon très évasé que domine la Croix de Picheux, en direction du col de Montfroid (2560m).
À l’approche de celui-ci (photo 12), se déporter pour la seconde fois sur la gauche pour basculer dans un autre vallon, à peine moins évasé, orienté nord-sud.
Le remonter à son tour sur environ 300m linéaires, puis remonter son versant gauche (est) à hauteur du point coté 2599m sur la carte IGN (photo 15).
On atteint ainsi la base de l’arête nord de l’Aiguille de Laisse.
Contourner par la gauche les rochers qui en défendent l’accès. Après une brève montée, on débouche sur un large replat marqué par un gros cairn.
Passer cette fois par la droite (ouest) pour contourner le ressaut qui se présente au bout de ce replat. Regagner un peu plus loin le fil de l’arête, qui conduit sans encombre à l’antécime de l’Aiguille de Laisse (2875m), puis à l’aiguille elle-même, en réalité formée de deux pointes, dont seule la première est ornée d’un cairn et d’un pieu.
Traverser le sommet et poursuivre sur l’arête, qui devient nettement plus aérienne et escarpée. Les petits ressauts qui en rompent le fil se surmontent néanmoins sans trop de difficultés et peuvent, sinon, être contournés par la droite (ouest). C’est le cas également des dalles inclinées que l’on rencontrera sur ce beau parcours (photo 22).
On est ainsi conduit au pied du pilier nord-ouest de l’Aiguille Noire (photo 25). Sa partie basse est raide (près de 40°) et marquée par un couloir qu’il est préférable d’éviter, car rien n’y tient. Mieux vaut donc se maintenir dans les rochers bordant ce couloir - sans excès de confiance - ça bouge un peu.
Cette section raide est brève (une soixantaine de mètres environ). Ensuite, la pente s’adoucit et, parvenu à un replat, on gagne aisément le sommet, situé sur la gauche.
Descendre en direction du sud-ouest vers la dépression qui sépare l’Aiguille Noire de l’antécime du Dôme de la Cochette, dépression qu’animent quelques escarpements à contourner par la gauche.
Gravir cette antécime (photo 34) et obliquer vers la gauche pour gagner en quelques minutes le sommet du Dôme de la Cochette.
Descente : par le même itinéraire, avec un petit crochet pour profiter du beau lac Nicolas.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Malheureusement, ce trajet n’est plus possible. L’alpage est bloquée par une bergerie et son enclos. Tous les trajets qui partent ou qui finissent à l’alpage de Suet ne sont plus praticables.
belles photos en continuant sur les aretes on se dirige vers l’etendard
je suis deja monté mais arret au col partie herbeuse je suis passé a cote du chalet du berger face au col du glandon
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.