Aiguille d’Olle (2885m) par le col du Glandon, à ski de randonnée
- Ski de randonnée
- Belledonne / Savoie / Saint-Colomban-des-Villards
- Glacier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
Ascension de l'un des sommets des Aiguilles de l'Argentière dans le massif de Belledonne. Le seul d'un accès relativement facile même si il faut remonter un raide couloir de neige et parcourir une arête très exposée. – Auteur : David.C
Accès
De la Maurienne ou de Bourg-d’Oisans, rejoindre le sommet du col du Glandon (1924m). En fonction de la saison, le départ se fera de plus bas.
Précisions sur la difficulté
- Cotation ski : 4.1.
- Couloir entre 40 et 45 degrés sur environ 250m.
- Arête courte mais très exposée pour accéder au sommet (facultatif).
- Bonnes conditions nivologiques indispensables.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : 3335 ET Le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez.
- Dénivelé : environ 1200m si l’on part du col de Glandon. 1200m si l’on part du point 1766m côté Savoie.
- Altitude max : 2885m.
- Altitude départ : 1766m (ou moins) ou 1924m.
- Période favorable : la période est assez courte car conditionnée par l’ouverture du col du Glandon mais il faut également qu’il reste de la neige dans la combe de la Croix. Donc mai, juin, début juillet si l’enneigement est conséquent. Plus tard le glacier peut être en glace vive et le couloir en pierrailles instables.
- Orientation : est puis nord-ouest.
- Matériel : crampons, piolet, casque.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Les Aiguilles de l’Argentière forment un petit massif à l’intérieur même de la chaîne de Belledonne. Composées de multiples sommets, le point culminant est l’Aiguille Michel (2914m), la deuxième est l’Aiguille de Marcieu (2906m), la troisième est l’Aiguille Saint-Phalle (2897m). Ces trois là sont accessibles uniquement en escalade.
L’Aiguille d’Olle arrive en quatrième position avec ses 2885m. C’est une classique à skis de randonnée, même si les crampons et le piolet sont utiles pour arriver au sommet.
Au pied des Aiguilles, se trouve le glacier de l’Argentière. Même si il perd de la superficie, c’est encore de deuxième plus important du massif de Belledonne derrière le glacier de Freydane. L’accès au couloir sommital se fait par ce glacier.
Description de l’itinéraire :
Le point de départ peut varier en fonction de la saison. J’ai effectué cette randonnée le 6 mai. Le col étant fermé j’ai pu monter jusqu’au point 1766m côté Savoie, les derniers lacets étant pris dans la neige. Il a donc fallu remonter les pentes herbeuses à l’aplomb de la combe de la Croix.
Plus tard en saison, en partant du col du Glandon, il faut traverser horizontalement pour accéder à la combe de la Croix.
Ensuite, remonter cette combe jusque vers 2150m. Surmonter un ressaut sur la gauche qui mène à un plat vers 2400m. Continuer plein ouest et remonter ensuite le glacier sous l’Aiguille d’Olle. Le couloir est bien visible et évident. Le remonter jusqu’à la selle neigeuse.
L’arête sommitale est plus ou moins difficile selon l’enneigement.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !