Casse de l’Argentière (2600m)
- Randonnée
- Belledonne / Savoie / Saint-Colomban-des-Villards
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 720m
- Durée :
- 1 jour
Une immersion automnale dans le massif de Belledonne, au coeur de l'impressionnante barrière rocheuse formée par les Aiguilles de l'Argentière. – Auteur : JLB
Accès
Stationnement au parking du Col du Glandon (1924m) entre Savoie et Isère.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335 ET
- Altitude départ : 1924m
- Altitude arrivée : 2600m
- Dénivelé : 720 m
- Distance : 8km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Participants : Monique + JMT + JLB + Lakiki+
- Conditions : Très belle journée ensoleillée.
Néanmoins le froid s’installe en altitude, les alpages sont désertés, l’herbe sèche se désagrège, les ruisseaux se laissent prendre par le gel. - Sortie réalisée le 22 octobre 2016.
Ces quelques belles journées d’automne sont une période de transition qui permet d’attendre les sorties hivernales et ludiques dans la "peuf" de l’hiver ... Et plus loin dans le temps ... d’envisager quelques beaux et hauts sommets que le printemps revenu fera resplendir !
Itinéraire :
Du Col du Glandon (1924m) où la bergerie est désormais désertée et fermée, suivre le sentier menant à flanc de colline en direction du lac de la Croix.
Vers 1950m, prendre à gauche le sentier qui mène aux Sources du Glandon.
À ce niveau, quitter le sentier pour monter dans les alpages direction nord/nord ouest et viser les sommets aériens de la barrière Est des aiguilles de l’Argentière.
Un chaos de blocs agrémenté de quelques cairns un peu insolites représente l’univers sauvage et minéral de ce secteur peu fréquenté. Le Coup de Sabre du Piniollet (à droite) et le Col de la Combe (au plus profond à gauche) semblent être les passages les plus accessibles vers des univers plus accueillants et plus ouverts sur la Combe de la Croix.
Malgré notre incursion dans le Col de la Combe, trop ou pas assez enneigé selon l’appréciation du jour et de chacun, notre exploration secrète au cœur des Aiguilles de l’Argentière s’est terminée à l’altitude 2640m.
Le retour par le Lac et le Chalet de la Combe avec excursion au sommet facile du Carrelet (2151m), permet de boucler le secteur et de profiter de ces dernières journées de douceur.
Auteur : JLB
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !