20 sommets de plus de 3000 mètres accessibles en randonnée dans les Alpes !
Qui n’a pas rêvé de dépasser la fameuse barre des 3000 mètres en randonnée (sans équipement d’alpinisme bien sûr) ? L’idée de conquérir des sommets au-dessus de la barre des 3000 mètres fait rêver bon nombre d’entre nous. Dépasser cette limite symbolique représente un défi personnel, une quête d’altitude et une immersion complète dans des paysages totalement différents (on dépasse le fameux "étage alpin"). Un grand merci à Alain pour son avis d’expert sur cette sélection !
Des sommets de plus de 3000m accessibles sans équipement d’alpinisme
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection de randonnées qui vous permettront de gravir des sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude, sans avoir besoin d’équipement d’alpinisme. Ces ascensions accessibles, mais néanmoins exigeantes, vous ouvriront les portes d’un monde alpin aux panoramas vertigineux.
Que vous soyez un passionné de montagne chevronné ou un randonneur amateur à la recherche d’une expérience unique, ces itinéraires vous guideront vers des sommets emblématiques, vous offrant une sensation de liberté et une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Alpes. Au-delà des 3000 mètres, une nouvelle dimension s’ouvre à vous, où l’air est plus pur, les cimes plus proches des étoiles et les défis personnels plus intenses. Cette liste est conçue pour vous inspirer et vous guider dans vos prochaines randonnées alpines.
Des ascensions à ne pas prendre à la légère
Vous retrouverez dans chaque topo listé ci-dessous le niveau de difficulté exacte. Tenter un "plus de 3000m" n’est pas à prendre à la légère. Un minimum de préparation et de connaissance de la montagne est nécessaire. Ne pas oublier également le fait qu’au-delà d’une certaine altitude, les névés et les plaques de neige peuvent persister, ce qui augmente la difficulté du parcours (sans équipement d’alpinisme, il faut privilégier la deuxième partie de l’été pour ces ascensions). Tenter un "3000m" en 2 jours avec nuit en refuge (quand c’est possible) ou en bivouac peut également être une option pour ceux qui ont peur des gros dénivelés.
Déposez vos commentaires en fin d’article car cette liste est évolutive. Nous attendons vos réactions ! Et vous, quel sera votre prochain 3000m ?
-
Facile – 3h
Pic de Caramantran (3025m) par le col Agnel
Par beau temps et après la fonte des derniers névés, le pic de Caramantran par le col Agnel est un "3000" parmi les plus faciles des Alpes. Idéal pour un premier 3000 et pour se préparer à (…)- Molines-en-Queyras (05)
-
Moyen – 9h30
Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir
Splendide belvédère entre Vanoise et Briançonnais : Grandes Jorasses, Grande Casse, Mont Pourri, Aiguilles d'Arves, Écrins...- Modane (73)
-
Moyen – 6h30
Pointe de l’Observatoire (3015m) par Aussois
Un joli poste "d'observatoire" sur les vallons d'Aussois et de Chavière et les grands sommets du secteur.- Aussois (73)
-
Moyen – 5h
Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)
Très belle rando de difficulté moyenne pour ce 3000m. Très beaux paysages et magnifique panorama au sommet si le temps le permet.- Allos (04)
-
Moyen – 4h
Pic de la Farnéiréta (3134m)
Randonnée de longueur moyenne pour un 3000 au panorama superbe.- Saint-Véran (05)
-
Moyen – 7h
Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts
Un magnifique petit "3000" sur une ligne de crête située entre Haute Ubaye et Val d'Escreins, entouré de plusieurs voisins imposants (Panestrel, pic des Houerts, Mortice et Font Sancte)- Saint-Paul-sur-Ubaye (04)
- Lac(s)
-
Moyen – 3h
Pointe des Fours (3072m) par le Pont de la Neige
Courte ascension présentant un magnifique panorama. Idéale quand on dispose d'un court créneau horaire ou par temps incertain puisque l'on peut faire un, deux ou trois sommets...- Bonneval-sur-Arc (73)
-
Moyen – 5h
Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête sud-ouest
Un très beau sommet accessible en randonnée au-dessus du col du Mont Cenis. Avec un très beau panorama sur la Vanoise et les Alpes Grées.- Sollières-Sardières (73)
-
Moyen – 6h
Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie du Lombard ou les Fonts de Cervières
Ascension techniquement facile, au dénivelé raisonnable, qui fait découvrir un magnifique lac d'altitude, si l'on monte par la bergerie du Lombard, ou le splendide vallon de Pierre Rouge, si l'on (…)- Aiguilles (05)
-
Moyen – 5h
La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les Couniets (Vars)
La Mortice est un vaste désert d'altitude avec plusieurs sommets peu individualisés. La traversée du Sommet Sud au Sommet Nord offre un superbe parcours de crête.- Vars (05)
-
Moyen – 4h
Ouille Noire (3357m)
L'Ouille Noire est l'une des montagnes qui, si elle n'est pas enneigée, allie facilité d'accès, faible éloignement et panorama grandiose. Elle est de ce fait très fréquentée et c'est complètement (…)- Val-d’Isère (73)
-
Moyen – 6h
Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie
Une rando assez facile techniquement mais surprenante : le Chaberton.- Montgenèvre (05)
- Chiens autorisés
-
Moyen – 7h
Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta
Merveilleuse randonnée qui permet d'atteindre un "3000" facile dans un cirque majestueux occupé par le superbe lac des Neuf Couleurs et dominé par les sommets du Brec de l'Homme, du Brec de (…)- Saint-Paul-sur-Ubaye (04)
- Lac(s)
-
Moyen – 3h
Le Pain de Sucre (3208m)
Magnifique sommet dominant toute la région, et vue imparable sur le Viso et le Queyras. Montée raide et arrivée un brin vertigineuse.- Molines-en-Queyras (05)
-
Difficile – 8h
Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue
Très long parcours côtoyant de belles cascades et l'ancien Canal de Mal Cros. Atteindre le Col de Côte Longue, est déjà un bel effort.- Saint-Michel-de-Chaillol (05)
-
Difficile – 6h
Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)
Cette randonnée permet d'approcher l'Aiguille de Chambeyron qui, avec 3412m est la plus haute montagne française au sud du massif des Écrins. Ascension facile, sans les chutes de pierres de la (…)- Saint-Paul-sur-Ubaye (04)
-
Difficile – 2 jours
Mont Ténibre (3031m) par le refuge de Rabuons
Superbe randonnée s'effectuant en boucle sur 2 jours dans l'univers minéral mais parsemé de nombreux lacs de la vallée de la Haute Tinée.- Saint-Étienne-de-Tinée (06)
- Lac(s)
-
Difficile – 8h
Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet
Isolé, situé au bout du Gâ, le Pic du Mas de la Grave offre un "3000 facile" avec un magnifique panorama à 360°. Cette randonnée a une réputation "d'interminable".- La Grave (05)
-
Difficile – 7h
Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac Rond et le lac des Cerces
L'une des plus belles randos des Hautes-Alpes, à faire et à refaire. À proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les (…)- Valloire (73)
-
Très difficile – 7h
Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière
Dominant de toute sa masse le célèbre col du Galibier, cette montagne de plus de 3000 mètres, située à la charnière entre les Alpes du Nord et celles du Sud, offre l'un des plus sensationnels (…)- Valloire (73)