Sortie du 16 septembre 2012 par BA42 Le Pilat
Mont Pilat : traversée versant nord de la vallée du Dorlay et retour par les crêtes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps.
Récit de la sortie
Accès
- Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. Prendre de suite à gauche la route de la Jasserie. Parking dans la courbe précédant l’arrivée à l’auberge.
Carnet de Route
- Carte : IGN TOP25 2933ET
- Tracé IGN
- Départ : 1320m
- Crêt de Botte (ou de Bote) : 1391m
- Crêt du Rachat : 1390m
- Crêt de l’Etançon : 1391m
- Crêt de la Chèvre : 1427m
- Crêt de la Perdrix : 1432m
- Point bas : 1277m
- Horaire : 3h00
- Distance : 8,5 Km
- Dénivelée : 300m
Balisage
- blanc/marron de la Jasserie au col de Botte.
Difficulté
- aucune, balade familiale.
Intérêt
La vallée du Dorlay, est la plus sauvage du Pilat. Orientée au nord, elle est recouverte d’une immense forêt. L’itinéraire décrit permet de traverser la partie supérieure de cette vallée.
Descriptif
Du parking, remonter la route jusqu’au monument érigé en hommage aux victimes du Dakota qui s’est écrasé sur le Pilat le 01 novembre 1944.
De suite après le monument, prendre le chemin à gauche. Il traverse les prairies et pénètre en forêt. Il descend jusqu’à 1277m, pour traverser l’un des ruisseaux qui forment le Dorlay. Chemin souvent humide.
Le chemin, remonte ensuite lentement, passe devant la stèle marquant le lieu de l’accident du Dakota, puis sort de la forêt et arrive dans les prairies vers les ruines de la ferme de Botte.
Avant les ruines, le chemin effectue un virage à droite, à 180° et atteint la grande coursière du Pilat au col de Botte.
Prendre à gauche, nord-est, passer sous le crêt de Botte, jusqu’à trouver un chemin à droite.
Prendre ce chemin, qui remonte pour rejoindre la route militaire qui dessert les installations.
Remonter cette route et longer la clôture par la gauche.
- attention, un panneau rappelle qu’il est interdit de photographier les installations militaires. Peut-être, peut-on trouver également un panneau tourné vers le ciel, pour rappeler cette interdiction aux satellites !
On arrive de nouveau au col de Botte. Prendre le sentier à gauche de la coursière, qui monte au pylône désaffecté du crêt du Rachat. Puis, continuer le chemin qui va atteindre une selle entre le crêt du Rachat et celui de l’Etançon.
Rejoindre le Col de l’Etançon, soit par la coursière, soit par le sentier de crête qui passe au crêt éponyme.
Au col de l’Etançon, prendre le sentier à gauche de la coursière et le suivre jusqu’au chalet Bourguisan, panneaux.
Au chalet, prendre le sentier de crête jusqu’au crêt de la Chèvre.
Revenir au chalet par le même sentier et prendre à gauche. On traverse un bois, puis on arrive dans les prairies. Remonter le sentier évident qui atteint le Crêt de la Perdrix.
- on peut aussi prendre le sentier qui part à gauche, quelques mètres après la croix du crêt de la Chèvre et rejoint l’itinéraire précédent au carrefour de pistes à la cote 1400.
Du crêt de la Perdrix, revenir à la cote 1400. Prendre à gauche et traverser la grande coursière. Le sentier descend rejoindre la route.
- on peut aussi, s’il n’y à pas de clôture temporaire, prendre le chemin, qui débute à gauche sous le petit chirat sommital, et va rejoindre l’itinéraire précédent au carrefour avec la grande coursière.
Traverser cette route et, par un sentier qui descend dans les prairies, rejoindre l’auberge de la Jasserie, puis le parking.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.