Sortie du 25 mars 2012 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : Circuit en boucle, du hameau des Scies au Crêt de l'Œillon et au Crêt de Botte.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps.

Récit de la sortie

Accès

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau). On traverse St-Just-en-Doizieux. La route monte, redescend et passe devant une scierie. Se garer dans le virage en épingle, 300m plus loin, avant le pont qui franchit le ruisseau. Panneau les Scies sur le mur du gîte rural, au-delà du pont.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 9,5 Km
  • Dénivelée : 691m
  • Départ : 745m
  • Crêt l’Œillon : 1364m
  • Crêt de Botte  : 1391m
  • Horaire : 4h00

Le versant nord-ouest du Pilat

Ce versant du Pilat est particulièrement sauvage. Dans l’ombre une grande partie de la journée, surtout entre le solstice d’hiver et celui d’été, il est austère.

La grande tempête de décembre 1999, a gravement endommagé la forêt. Aujourd’hui, tout est replanté. Mais pour évacuer le chablis, moult pistes ont été tracées (voir la photo satellite), mais peu sont pratiques pour les randonneurs. Beaucoup ne sont pas (ou mal) représentées sur la carte IGN. Toutefois, cette carte est indispensable.

Aucun balisage sur cet itinéraire. Ce n’est pas du terrain d’aventure, on ne peut pas se perdre véritablement, il suffit de monter pour atteindre la coursière de crête, mais la randonnée possède un certain piquant.

Pour tout dire, je suis monté quatre fois, avec le même point de départ, et j’ai atteint la crête en quatre endroits différents !

Faute d’entretien, le ruisseau, a parfois tendance à déborder sur le chemin. De bonnes chaussures sont indispensables.

Descriptif

Du parking dans le virage, prendre la petite route qui part au sud-est en passant entre les bâtiments du hameau. On passe devant un scierie, la Scie Granjean. Après la dernière habitation, qui est sur la gauche, la route n’est plus asphaltée.

Laisser partir à droite, l’itinéraire de la sortie du 14/11/2011 (ce sera l’itinéraire de descente) pour continuer plein est. Le chemin devient pavé : c’est une ancienne voie romaine.

On longe le ruisseau, puis on le traverse et on le retraverse. On laisse un chemin partir à gauche. (photo)

Plus haut, on rencontre une bifurcation avec deux larges chemins. Prendre la branche de gauche. (photo) Peu à peu, la forêt va devenir moins dense.

Le chemin, qui montait plein nord, va prendre une direction sud, pour arriver sur une large piste d’exploitation qui vient du Planil.

Traverser la piste et prendre tout de suite, un chemin montant dans une forêt clairsemée. (photo)

A partir d’ici, l’itinéraire devient complexe à décrire, tant les pistes et chemins se croisent.

On rencontre une bifurcation, prendre à gauche. (photo) Plus loin, le chemin devient herbeux, on rencontre une autre bifurcation, prendre à droite. (photo) Puis une autre, prendre à gauche.

On va encore rencontrer plusieurs croisements. Il faut passer sous le Crêt de l’Œillon, bien visible, pour atteindre le Collet de l’Œillon, entre le Crêt de Botte et le Crêt de l’Œillon.

Atteindre le Crêt de l’Œillon par le sentier bien évident.

Redescendre au Collet de l’Œillon et gravir le Crêt de Botte par la route ou par la coursière. Dans ce deuxième cas, il faudra, vers 1360m, prendre un chemin à gauche qui ramène sur la route.

Longer la clôture vers l’ouest et descendre au Col de Botte, à 1342m.

Prendre le chemin qui descend au nord-est, panneau la Jasserie. On arrive dans un virage en épingle. Quitter le sentier, pour prendre au nord-est, une sente qui se dirige vers les ruines de la ferme de Botte.

Dépasser les ruines (photo), et prendre une sente qui rejoint un chemin. On arrive sur la piste d’exploitation venant du Planil. (photo) Prendre cette piste à gauche, sur environ 1Km. La piste fait une courbe, dans un petit vallon occupé par un ruisseau. Quitter la piste, pour prendre, avant le ruisseau, un chemin qui descend en rive droite. (photo)

On arrive sur un replat. (photo) Prendre le chemin de droite, qui descend pour traverser un ruisseau à gué. Continuer le chemin qui passe devant le séquoia géant et arrive au hameau des Scies.

La randonnée

Cette randonnée dans le sauvage versant du Dorlay, est l’une des plus sauvages du Pilat. Que ce soit en semaine ou le week-end, je ne rencontre jamais personne !

Les itinéraires sont de toute beauté. On commence par remonter une profonde forêt, puis des reboisements récents, le paysage devenant de plus en plus lumineux.

Sous les crêtes, toutes les parcelles n’ont pas été nettoyées après la grande tempête de décembre 1999. C’est un mélange d’arbres poussant spontanément, d’arbres morts et de landes.

L’arrivée sur les Crêtes du Pilat est toujours un grand moment si la journée est lumineuse.

En ce 25 mars, les Alpes se cachaient derrière une brume laiteuse. cependant l’impression d’émerger des profondeurs reste la même quand on regarde la vallée et que l’on se dit : "je viens de tout en bas".

L’ascension des deux crêts, met en lumière l’immensité du paysage.

Arrivé au Col de Botte, il faut replonger. Le même mélange de landes, de troncs morts et de jeunes arbres. Puis la forêt profonde. Enfin, vers le fond de la vallée, de nouveau une plantation récente avec le séquoia géant, planté en 1900, qui a résisté à la tempête et qui se dresse très haut.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mars 2012

Dernière modification : 10 avril 2012

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir BA42,

A propos de séquoia, connais-tu ce site ?
sequoias.eu/index.htm
sequoias.eu/Pages/france_...

Celui de ta photo est surprenant, avec son tronc nu de toute branche jusque très haut...
Il semblerait avoir été taillé, ce qui ne doit en fait pas être le cas, à mon avis...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 juillet 2024 par BA42
  • Sortie du 16 juillet 2024 par Jérémy
  • Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, Belvédère (…)

Crêt de la Poipe (835m)