Sortie du 21 septembre 2013 par lakiki Mont d’Ambin (3378m) arête sud
Randonnée en boucle au-dessus du vallon d’Ambin avec un point culminant superbe sur le secteur ... malgré les blocs !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Températures bien fraîches le matin, se réchauffant progressivement mais sans excès, grand beau temps, solitude absolue.
Randonnée réalisée le samedi 21 septembre, les sommets de plus de 3000m sont blanchis par les récentes chutes de neige et les glaciers étincelants.
Récit de la sortie
- Carte : IGN 3634 OT au 1/25000° Val Cenis Charbonnel.
- Altitude départ : 1985m
- Altitude arrivée (point le plus haut) : 3378m
- Dénivelé total : 1560m
- Distance : 22 Km
ACCÈS
Dans la vallée de la Maurienne, traverser le village de Bramans, emprunter la départementale 100 qui passe à la chapelle Saint Pierre d’Extravache et au refuge du Suffet, puis se transforme en bonne piste roulante jusqu’au parking terminal de la prise d’eau de Maroqua.
ITINERAIRE
Du parking de Maroqua (1985m), emprunter le bon sentier qui conduit au refuge d’Ambin (2270m), puis suivre les panneaux indicateurs du fond du vallon .
Le Col de l’Agnel (3091m) est clairement mentionné vers 2500 m et, entre cairns et marques jaunes sur les rochers, une sente permet d’éviter la majorité des blocs rocheux du secteur et d’accéder au col qui s’ouvre sur le Glacier de l’Agnello et plus loin sur le Val de Susa en Italie.
Du col, redescendre d’environ 50 m pour effectuer une traversée à main droite qui permet de rallier un petit plateau (au-dessus du point côté 3133 sur la carte) où un névé s’accroche encore, et qui offre une jolie vue sur le col précité.
Rejoindre au plus facile (tout droit, à droite après le premier cairn) la ligne de crête évidente, en visant une imposante tour rocheuse, sans penser que les pentes débonnaires qui s’étirent plus à gauche pourraient être plus faciles !
De l’arête, redescendre légèrement pour contourner cette tour (sente bien cairnée et jolis gouttes à gouttes naissant dans les rochers), remonter sur l’arête et la longer jusqu’à son point terminal, bien large, agrémenté de beaux cairns.
Le Mont d’Ambin (3378m) apparaît alors. Il se rejoint en effectuant une petite descente (sente) qui permet de contourner un éperon infranchissable, puis par une dernière montée un peu raide et instable au début puis nettement plus facile.
Le sommet porte désormais une plaque commémorative et offre un panorama superbe jusqu’en Vanoise.
DESCENTE
Variante par rapport au topo d’origine
Au retour, emprunter le même chemin jusqu’à la ligne de crête, puis descendre à vue les éboulis (ceux qui sont déconseillés à la montée mais qui sont assez ludiques à descendre) en lorgnant vers la dernière destination.
Sans sentier mais sans danger, le Lac d’Ambin (2683m) se rejoint enfin, après une succession de rapides montées et descentes, dans des blocs ...
En contournant une partie du lac par sa droite, rejoindre sans difficulté le bon sentier marqué qui redescend vers le vallon d’Ambin.
Photos
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
MONTAGNE,BIVOUAC,GENEPI : plus qu’un slogan un état d’esprit.
C’est un peu la devise, non ?
Je ne poste pas trop de topos et de sorties, mais je viens souvent "randonner" sur NOTRE site, en quête d’itinéraires, de commentaires, et même d’anecdotes et c’est effectivement l’état d’esprit qui m’a le plus séduit.
Alors, comme le dit justement Christophe, restons zen, ne détruisons pas ce bel outil.
Allez, bonnes randos à tous
Je pense qu’il faudrait calmer le jeu. Les topos d’Alaindeclaix sont bien faits et fort utiles, ils ont contribué au succès du site. Si Alain est en désaccord avec l’évolution du contenu d’Altitude Rando, il peut toujours en discuter avec les webmestres et les admins. La politique de la terre brûlée n’est sûrement pas la solution à son problème ; dénigrer le site non plus.
Même si certains topos ont leurs "à-côtés" : récits, réflexions personnelles, histoire locale, toponymie, etc., tout a toujours été fait pour qu’ils gardent leur fonction essentielle : décrire précisément et complètement un itinéraire, je rejoins Julien sur ce point. Et d’accord avec Michel pour dire qu’il est bon de laisser un peu de liberté à chaque contributeur. Quant aux quelques topos hors zone de montagne, ils ne remettent pas en cause la vocation du site.
Alors, restons zen !
J’ai dit ce que j’avais à dire sur cet épisode déplorable en interne.
Pour ce qui est du premier message que l’on appelle « censure » par provocation, je le nommerai plutôt « modération ». A priori, la courtoisie et la modération ne sont pas des qualités que possède sieur declaix.
Les sous-entendus vagues et l’aspect vociférant de son premier message ne font pas avancer le schmilblick !
Je suis administrateur depuis environ un an, il est un fait que certains aiment donner des anecdotes et raconter un moment de leur vie, ce que le sieur declaix appelle avec mépris « bla-bla »
A titre personnel, je ne vois pas une déviance aussi importante qu’elle mériterait un tel raffut.
Altituderando est un espace d’échange qui ne répond pas à la logique d’une formulation rigide type « formulaire de banque »
Je remercie les admis qui jusqu’à présent ont corrigé un grand nombre de topos, avec bienveillance, en passant du temps sans juger de leurs qualités ou les comparer à d’autres.
La seule certitude que j’ai, c’est que le « bla-bla » des autres m’est plus supportable que le sien …
Alain (de Claix), pourquoi donc prendre la mouche comme ça ? Quel intérêt cela a-t-il de dénigrer les nouveaux arrivants sur AltitudeRando (ce que tu as fait dans le premier message supprimé) ? En quoi est-ce-que cela apporte de la valeur ajoutée à AltitudeRando et à la pratique de la montagne que de supprimer tes topos, qui ont été et seront utiles à des milliers de gens parcourant quotidiennement le site, en quête de bons topos afin de profiter des montagnes ?
Je ne suis arrivé ici que depuis 1 an, et ce que je vois c’est que de plus en plus de gens viennent par ici partager leur amour de la randonnée, de l’alpinisme, de l’escalade, bref de ce qui fait la pratique de la montagne.
L’ambiance a toujours été conviviale, certains topos sont mieux que d’autres, c’est un fait, mais même le "moins bon topo" est un topo utile et détaillé qui respecte le critère essentiel d’un topo : être informatif.
Donc encore une fois je suis déçu de voir la tournure des choses quant à ton rapport au site, et de voir des rancœurs personnelles prendre le pas sur le plaisir du partage au plus grand nombre.
Cordialement,
Julien
Je n’ai rien à ajouter sinon que je ne reconnais plus depuis quelques mois les valeurs du site ; je vais donc supprimer l’ensemble de mes topos en vous laissant à vos certitudes et à vos petites affaires entre "amis" !
Salut les "anciens".
Merci d’arréter ces échanges stériles et sans intérêt. Je compte sur vous pour montrer l’exemple et elever le débat dans un climat positif. Merci.
Tu es incorrigible ! Toujours des sous-entendus !
J’ai fait ma remarque dans ce pavé de commentaires. Christophe à fait la sienne.
C’est toi qui es allé pleurnicher chez Vincent.
Un de mes amis à jugé ton commentaire juste insupportable, d’une grande bêtise et méchanceté.
Je n’ai pas demandé à Vincent de le supprimer mais je l’approuve. Il était tout à fait déplacé.
Félicitations lakiki pour ta belle sortie.
Pour info j’avais déjà posté un commentaire avant-hier mais la censure est passée par là !!
(je suppose que certains se sont sentis visés par mes remarques)
Bien jolie sortie et belles photos, on en redemande !!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.