Sortie du 21 juin 2013 par Dyn’s Pointe d’Arcalod (2217m) et Pointe de Chaurionde (2173m) en boucle
Arcalod seul par Orgeval. Point culminant des Bauges à 2217m.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux de plus en plus le long de la rando. Sommets environnants dans les nuages une fois arrivé à la pointe à 2217m. Seul l’Arcalod était illuminé par le soleil.
Récit de la sortie
Données de la sortie
- Altitude parking : 996m
- Altitude sommet : 2217m
- Dénivelé total : 1230m
- Temps de montée : 2h45
La sortie
Parti du parking de Nant Fourchu (996m), je suis le chemin vers les chalets d’alpage d’Orgeval. Objectif : d’abord le col, puis voir si le sommet de l’Arcalod est faisable en cette jounée nuageuse.
Au chalets d’Orgeval (1603m), je laisse la direction du col pour prendre un chemin vers la gauche. Je monte jusque la combe entre l’Arcalod et le Banc Ferrant.
La combe est enneigée en cette fin de mois de juin, cela forme un petit étang en bas de la combe. J’aperçois des chamois un peu plus haut dans la combe.
Je contourne le pic dominant les chalets d’Orgeval par la gauche jusqu’au carrefour : à gauche vers l’ascension finale de l’Arcalod et tout droit vers le col d’Orgeval par derrière le pic. Je choisis donc la pointe d’Arcalod.
Cette ascension requiert attention et prudence surtout en cas de passages enneigés.
Je suis le balisage jusqu’au sommet du toit des Bauges. Ce jour-là, les nuages ne permettent pas de regarder les sommets autour de l’Arcalod. Seuls les sommets de la pointe de Chaurionde et de la dent d’Arclusaz ont su se montrer entre les nuages quelques courts instants.
Descente par la même face jusqu’au petit carrefour, du coup je peux prendre le chemin vers le col d’Orgeval.
Du col, je descends dans le champ de rochers en direction des chalets d’alpage, puis je retourne à Nant Fourchu par le même sentier.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.