Sortie du 14 août 2016 par sugar mountain Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le Grand Pot

Deux jours à vagabonder ne sont pas de trop dans ce secteur qui m'est très cher, marquant la limite nord des Hauts Plateaux du Vercors.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, sans vent.

Récit de la sortie

Départ du foyer de Ski de Fond, où en ce début d’après-midi d’un samedi ensoleillé et estival, le parking est largement bondé. Mais, par la suite, la progression en direction du Ranc de l’Abbé se fait de plus en plus sauvage, passant d’une large piste plutôt monotone à un magnifique sentier suffisamment bien tracé pour éviter de s’égarer dans ce terrain paumatoire.

La première étape se fera chez Goupette où ces sept années d’absence depuis ma dernière visite ont paru une éternité. Si sa sente d’accès est heureusement toujours aussi discrète, il n’en va pas de même de la cabane, ayant subi un embellissement qui peut laisser perplexe.
C’est après deux heures de lecture passionnée des témoignages des différents livres d’or, feuilletonesques à souhait, que je décide enfin de rejoindre la crête des Rochers de la Balme. La remontée d’un vallon étroit et entouré de lapiaz s’y prête à la perfection. Une vague trace y est présente, jalonnée de quelques cairns et passant à proximité d’un gouffre impressionnant.

Arrivé à un col, je remonte le sommet tout proche coté 1951m où la vue sur le Rocher du Playnet plus au sud est franchement somptueuse. Puis, un curieux balisage bleu en contrebas m’invite à suivre des traces qui m’amènent sans encombre au pas Ernadant où je décide de poser le sac de couchage pour une nuit tranquille à la belle étoile.

Le réveil sera très matinal pour profiter du lever de soleil aux Roches Rousses, situées à l’extrême sud de la crête du Playnet et non loin du pas Morta.
J’abandonne l’idée de continuer au pas de Serre Brion et de réaliser une grande boucle par la prairie d’Arbounouse, pour revenir sur mes pas. Ce qui ne fut pas plus mal, vu la rencontre émouvante avec de nombreuses étagnes et leurs petits.

De retour au pas Ernadant, je prends la direction du Grand Pot par un bon sentier entouré d’une végétation exubérante. Puis une descente toujours bien tracée et encore sauvage m’amène la cabane de Carette.
Je me prépare alors à retrouver la foule qui se fera principalement sentir à l’approche du terrain de golf du Champ de la Bataille.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 août 2016

Dernière modification : 1er août 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Cette photo de bouquetin est splendide !

Bonjour geba,
Quand j’y suis allé en août de l’an dernier, je n’ai vu personne. Mais en feuilletant les livres d’or, je me suis rendu compte que le "squatteur" venait souvent sans y monter tous les jours.
C’est lui qui est à l’origine de cette double façade en bois censée protéger la cabane des grosses quantités de neige, et du potager. Pourquoi pas... mais je trouve que depuis, ce charmant refuge a perdu de son charme et l’intérieur est devenu assez sinistre car plus sombre.
A bientôt.

Bonjour Sugar,
Comment va ? Goupette est-elle toujours squattée ? À bientôt, Gérard

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 février 2016 par valverco
  • Sortie du 17 mars 2015 par valverco
  • Sortie du 9 mars 2014 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée

Prairie de Darbounouse (1338m) en boucle

Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 (…)