Sortie du 23 mai 2017 par Le Mauriennais Rando / canoë : Bourdeau - Abbaye d’Hautecombe
Abbaye d'Hautecombe à Bourdeau en aller/retour
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bien ensoleillé et températures estivales
Récit de la sortie
Cette randonnée est longue de 19 km environ et d’une durée variant entre 7h30 à 8h30, elle se déroule à environ 100 à 200m au-dessus du lac, 50m sur l’unique chemin pour vous y rendre jusqu’à l’arrivée.
Le départ se situe à 300m de l’abbaye, c’est le sentier qui mène à La Bouli (chemin de la Charvaz) entre autre, après quelques centaines de mètres au croisement prendre le chemin qui part à plat (flèche horizontale sur l’arbre).
De nombreuses marques jaunes et l’évidence du parcours ne posent ensuite aucun problème, 3 ou 4 panneaux en indication complètent ce tracé.
Quelques passages "délicats" sont équipés de câbles qui servent de main courante et d’autres où il faut faire usage des mains mais rien de technique, ni de réellement dangereux.
Il ne faut surtout pas oublier de prendre à boire, l’exposition Sud/Sud Ouest du parcours peut vite le transformer en fournaise dans les traversées de nombreux pierriers, heureusement la grande majorité du chemin est à travers bois. Le sentier suit le pourtour vallonné et parfois on redescend pour remonter d’autant ou presque un peu plus loin.
Parvenu dans une petite clairière il ne reste qu’une dernière descente pour prendre pied sur la route du port de Bourdeau et du bord du lac bien évidemment, ou remonter vers le château de Bourdeau. Le retour dans vos pas de l’aller vous paraîtra différent vu sous un autre angle et quand vous apercevrez l’abbaye, il vous restera une heure de marche environ.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Bonjour,
J’aime bien photographier les animaux mais hélas je ne suis pas assez connaisseur pour vous en dire plus, toutefois si ce n’est pas une bergeronnette que l’on m’éclaire également. cordialement
Et sauf erreur dans mes recherches sur le web, même si le dimorphisme sexuel est limité chez les bergeronnettes grises, je dirais qu’il s’agit en l’occurrence d’un mâle car le noir est bien marqué.
Sur la photo #14, je pense qu’il s’agit effectivement d’une bergeronnette grise. Mais s’il s’agit d’autre chose, ça m’intéresse car j’ai eu l’occasion de photographier pas mal de ces oiseaux peu farouches lors de récentes randonnées.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.