Sortie du 16 avril 2017 par aude La Pinéa (1771m) par le col de Porte
Courte sortie car météo capricieuse, mais quelle ambiance là haut !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beaucoup de nuages, un peu de soleil, beaucoup de vent, ça caille !
Récit de la sortie
A l’origine je voulais faire une grosse boucle dans les Bauges puisque j’avais la journée entière pour moi ! Mais la météo en a décidée autrement, et j’ai choisi de partir en Chartreuse où les nuages semblaient moins présents, pour une sortie bien plus courte, sur ce sommet que je n’avais pas encore foulé !
Au final, il y a quand même pas mal de monde qui monte à la Pinéa ! Je pensais voir la foule du côté du Charmant Som, mais la route n’étant pas encore ouverte, et surtout le sommet se trouvant DANS les nuages, personne n’y est allé au final... donc encore une sortie en mode "foule du dimanche". Les gens n’étaient donc pas en famille pour un repas gargantuesque de Pâques ? (tout se perd !)
Je pars en toute fin de matinée et me retrouve au départ vers les 11h30. Beaucoup de voitures au parking et des groupes nombreux et bruyants.
J’entame la montée en forêt avec cette bonne odeur de terre humide... hum... rien que pour ça la sortie est réussie ! Je dépasse pas mal de familles et me retrouve rapidement au sortir de la forêt (boueuse et glissante à souhaits), près d’un champ rempli de jonquilles ! Magnifique !
La suite est tout aussi sympa sur un joli sentier, je prends vite de la hauteur et le vent m’incite à enfiler la veste, brrr !
Le sommet est envahi par d’autres randonneurs (au moins 10/15 espacés par-ci par-là), je m’éloigne un peu pour profiter pleinement du panorama, et casser la croûte.
Entre deux photos, j’attends patiemment que les nuages laissent un peu la place au soleil mais ça ne suffit pas à me réchauffer, j’enfile toutes les épaisseurs que j’ai apporté (polaire, doudoune, coupe vent, bonnet et gants).
Je contemple pendant longtemps le panorama côté Grenoble avec le Néron qui me fascine... aurais-je un jour le cran de monter là-haut ? Qui sait !
Retour par le même itinéraire !
Photos
Auteur : aude
Avis et commentaires
Le Néron c’est (l’un de mes) mon grand(s) regret(s) de Grenoblois ! 4 ans à Grenoble et ne pas y être monter !!! Enfin... Faut dire que la fois où on a essayé il faisait pas beau. On était allé jusqu’au couloir en Z je crois. Le plus au sud avant l’avalanche. C’est pas si compliqué que ça. Il me semble que c’est après que ça se corse.
Bref, ça reste un objectif. Si quelqu’un est partant, il peut me contacter.
toi avec ta "caisse" tu peux le faire
C’est vrai que certains jours la Pinéa a autant de succès que le Charmant Som. Pour le Néron, tu trouveras sur Youtube plein de vidéos qui montrent la traversée des arêtes. C’est trop costaud pour moi.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.