Sortie du 28 mars 2017 par ViveLaMontagne67 Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie
Cinquième sortie sur ce circuit et comme à chaque fois, ce fut un émerveillement ! Cette fois, c'était le début du printemps. Ce n'était pas encore aussi visible ici le 28 mars que dans la Plaine d'Alsace mais les premiers signes étaient là (insectes de sortie, premières fleurs dans les champs et bourgeons sur les arbres fruitiers). J'attends la suite avec impatience (champs recouverts de fleurs, fruitiers en fleurs et belles feuilles vertes sur les grands arbres feuillus). Mais quand j'y reviendrai, il sera peut-être trop tard pour les fruitiers en fleurs. En attendant, j'ai encore passé une très belle journée dans cet endroit, que j'affectionne décidément de plus en plus, sortie après sortie !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu en début de matinée. Puis de nombreux et gros cumulus sont venus boucher le ciel et masquer le soleil à la mi-journée. Ils se sont heureusement disloqués un peu au fil de l’après-midi.
Températures très agréables pour la saison.
Récit de la sortie
Variations par rapport au topo
J’ai profité d’être seul pour tester 2 petits extras par rapport au topo.
J’ai d’abord fait un détour par la Roche du Chat Noir avant de monter au sommet du Grand Faudé.
C’est très décevant. Même en ce moment, alors que les feuilles n’ont pas encore repoussé sur les arbres, le belvédère n’offre aucune vue intéressante.
Et en plus, l’endroit est flanqué de 2 antennes émettrices.
Alors aller s’exposer à des ondes sans y trouver d’intérêt, NON MERCI ! Je n’y retournerai pas !
Et sinon, une fois au Col de Bermont, je n’ai pas pris immédiatement la route balcon vers le gîte de la Gasse et Barischire. Je suis d’abord monté en direction de Beauregard. Avec un nom pareil c’était plutôt prometteur.
Mais au bout de 500m, une fois arrivé au niveau de la maison de vacances, à l’intersection avec un chemin qui monte de Remomont, je ne voyais pas l’intérêt de continuer et j’ai rebroussé chemin sans y avoir trouvé grand intérêt.
Conclusion : le topo est très bien comme ça !
La Rando en chiffres
- Participants : 1 personne (moi seul)
- Distance : environ 12km
- Dénivelé : environ 385m cumulés
- Altitude au départ : 425m (devant l’Église)
- Altitude point bas : 425m (devant l’Église)
- Altitude point haut : 773m (Tour du Faudé)
- Durée de ce jour : 6h30 pauses comprises, en prenant beaucoup de photos (comme à chaque fois désormais).
Détails sur ma sortie du 28 mars 2017
Pour une fois, je vais faire court ...
Il n’y a pas grand-chose de plus à ajouter.
J’ai fait de belles rencontres (insectes, oiseaux et autres animaux).
Dans la forêt entre le Bâa et les hauts d’Orbey, j’ai fait fuir un animal sauvage probablement seul. J’ai entendu un grand bruit de feuilles mortes.
J’ai pensé qu’il s’agissait de quelqu’un. Mais en me retournant, j’ai aperçu furtivement un animal de couleur marron clair s’enfuir. Probablement une biche ou un chevreuil.
Les cumulus ont un peu gâché la fête en confisquant beaucoup le soleil. Mais au final, j’ai vécu une très belle journée !
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.