Sortie du 22 janvier 2017 par jump38 Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau
Pour visiter une ‘galerie des glaces’ !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps froid … fort heureusement !
Récit de la sortie
Les cascades d’Alloix sont à deux pas de chez nous et on ne les a jamais visitées après une période de grand froid ; alors, c’est le moment ou jamais.
Comme le dit le topo, c’est vrai que certains passages sont exposés, mais on ne va pas faire le parcours en courant… bien au contraire, on le fera en prenant le temps de faire des photos ‘souvenirs’ car ce n’est pas toutes les années que nous aurons droit à ces conditions météo favorables à la formation de glace.
Ce sera donc un parcours de cet univers glacé en prenant garde à ne pas glisser, et le passage derrière la cascade permettra de côtoyer un monticule de glace impressionnant.
Bien sûr, dans ces conditions, on apprécie les équipements qui sécurisent le parcours.
Pas grand monde pour visiter ce ‘palais des glaces’, deux personnes s’aventureront un peu jusqu’au pied de la grande cascade mais n’iront pas plus loin.
Combien de temps vont durer ces formations majestueuses de glace ? Ces structures étranges ? Ces énormes épées de Damoclès ? En tout cas tout ne va pas fondre en quelques jours, tant le volume de glace est important.
Si le temps froid perdure, on viendra peut-être constater dans quelques semaines l’évolution des œuvres de dame Nature.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Nous sommes nombreux depuis des années, même avant le traçage du parcours depuis une vingtaine d’années, à parcourir cette galerie de glaces lors des périodes de gel...
En témoigne cette vidéo réalisée le 3 mars 2005 :
matvpratique.com/video/13...
@Fabien : Environ 1H15’ sans courir ... d’ailleurs mieux vaut ne pas courir !
Bonjour,
En combien de temps ce fait cette balade svp ?
Oui. Superbes ces formations de glace ! Ca fait penser aux formations de calcaires dans les grottes.
Au moins maintenant, vous en faites profiter ceux qui consultent les publications faites au fur et à mesure sur le site. Et il se pourrait bien que vous donniez des idées de sorties dans les jours qui viennent à d’autres membres d’AR qui habitent à distance raisonnable de la Chartreuse. A suivre ... ;o)
Oui, Alain, et il faut une assez longue période très froide, comme celle que nous avons connue cette année, pour arriver au résultat mis en photos ; ce qui est désormais assez rare.
Dommage que peu de gens en profitent...
C’est très beau !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.