Sortie du 11 janvier 2017 par sugar mountain L’Écoutoux (1406m) par le col de Bens
Sommet couplé avec son voisin le Rocher du Bret, occupant toute une matinée où l'hiver a commencé à prendre ses quartiers.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Plutôt beau, et froid sans excès.
Récit de la sortie
La cime de l’Ecoutoux me fait penser à une cerise délicieusement sucrée posée sur un gâteau bien fade. Cela se traduit par une montée forestière monotone débouchant à un belvédère où l’on en prend plein les yeux. Il y a bien la ludique arête à Jojo sur le flanc est, mais elle est plutôt réservée aux alpinistes.
Heureusement, l’ambiance devient tout autre quand les nombreux pins de ce versant nord se parent de leur plus bel habit d’hiver (on rajoute du sucre glace dans la pâtisserie !). Ce qui fut le cas après cette première mais légère offensive neigeuse de ce début d’année. Le saupoudrage ne fut pas suffisant pour dévaler au retour directement la croupe, ni pour recouvrir complètement les quelques racines qui serpentent sur le chemin d’accès, rendant la descente un brin glissante.
De retour aux Sagnes et ayant du temps devant moi, je décide, après avoir contourné son marais, de grimper au Mont Saint-Eynard. Direction donc le hameau de la Pillonnières pour ensuite rejoindre la crête au pas Guiguet par une bonne sente escarpée mais agréable.
D’habitude souvent visitée même en hiver quand la route d’accès est fermée, je ne découvre aucune trace jusqu’à l’entrée du fort. Puis détour obligatoire au magnifique belvédère du Rocher du Bret, devenant franchement délicat si la couche de neige est suffisamment épaisse.
Descente enfin sur le col de Vence par les escaliers franchissant sans problème les falaises (avec bien plus de neige, ça aurait été une toute autre histoire !) puis par les multiples lacets du GR9.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci Thierry !
Encore de SUPERBES photos ! ;o)
Mais j’ai surtout un GROS COUP DE CŒUR POUR LA #6 avec Chamechaude qui trône, la neige et le beau ciel.
Merci Gérard et à bientôt.
Bonjour Sugar,
Sympathique sortie pour passer en mode hiver… Jolies photos ! À bientôt
Oui c’est bien ça. L’exemple même de la petite station de ski familiale !
Belle pâtisserie ! photos givrées à souhait ! Photo 10 : ce sont les pistes du Sappey ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.