Sortie du 10 octobre 2012 par jump38 Roche Verre Bouteille (1239m) par le sentier Cap Noir
Une bien sympathique petite boucle pour découvrir les sentiers réunionnais et avoir une superbe vue sur le cirque de Mafate.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps printanier de l’hémisphère sud. Températures chaudes sans excès.
Récit de la sortie
Après un certain nombre d’heures de vols et plus qu’un certain nombre de virages, nous voilà arrivés en voiture à Dos d’Âne à notre gîte (chaudement recommandable) ‘Les Acacias’ pour deux nuits.
Nous faisons un petit tour à l’épicerie locale pour acheter des sandwichs et nos premières ‘Dodo’ (nous en consommerons pas mal par la suite même si ce n’est pas la meilleure des ‘mousses’).
Après notre installation au gîte, malgré la fatigue du voyage, nous filons au parking de départ du circuit du Cap Noir. Nous souhaitons voir de quoi il en retourne au niveau des sentiers réunionnais (c’est notre premier voyage sur l’Ile Intense) avant de nous lancer dans la traversée de Mafate en 5 jours.
Les premiers pas sur le sentier nous permettent d’arriver à un point de vue d’où on découvre le cirque de Mafate et la Rivière des Galets là-bas tout en bas … où nous devons descendre demain ; on se demande bien comment ! En face de nous le sentier de la canalisation des orangers raye la falaise dénommée ici ‘rempart’.
Près du kiosque, un petit historique du cirque de Mafate que nous lisons avec attention.
Rencontre de notre premier ’ti bon dié’ (Tout au long des chemins, dans les endroits les plus reculés on trouve des stèles pour les ’Ti bon Dieux’. Nombreux sont ceux de Saint Expédit, tout rouge).
Nous cheminons jusqu’au lieu dit Roche Verre Bouteille (voir ici pour en savoir plus sur le pourquoi de cette appellation) et passons nos premières échelles.
Un virage en épingle à cheveux nous ramène sur la crête et plus loin un banc pour un arrêt contemplation. Instants magiques, le cirque de Mafate s’offre à nous dans toute sa splendeur et son austérité.
Nous ne savons pas encore reconnaître tous les sommets, mais identifions le Piton Cabris qui nous accompagnera dans la presque totalité de notre traversée de Mafate.
La descente du retour sur Dos d’Âne est raide mais courte.
Une mini boucle de découverte vraiment à conseiller pour qui a le bonheur d’aller randonner à La Réunion et avec un petit peu de temps à Dos d’Âne.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.