Sortie du 27 novembre 2016 par Pascal Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m)
Topo de référence
ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !Conditions météo
Grand beau au-dessus d’un stratus culminant vers 1000m, se dissipant en grande partie l’après-midi. Quelques fins voiles nuageux d’altitude. Un peu frais.
Récit de la sortie
Petite sortie d’après-midi pour profiter du beau temps. L’objectif initial était de parcourir les crêtes de Flaine, du moins la deuxième partie entre le col de Véret et les Grands Vans pour une balade panoramique.
Départ vers 13h du parking de Vermant, montée vers le lac... Il fait frais, la neige est dure, assez regelée après avoir été transformée par le foehn de la semaine précédente. Mais surtout, il en reste beaucoup plus qu’anticipé. Dans ces conditions, les raides pentes de la montée au col de Véret risquaient de s’avérer scabreuses, surtout pour mes compagnons de balade sans crampons... Décision est prise de se contenter de la montée au Grans Vans par les pistes, et de pousser peut-être au-delà vers la Tête de Véret et éventuellement à la Tête de Balacha en fonction des conditions...
Grands Vans vers 14h, Tête de Véret vers 15h, casse-croûte... La suite de la crête en direction de la Tête de Balacha est enneigée et se parcours dans des conditions assez alpines, la principale difficulté étant le contournement d’un ressaut de la crête dans des pentes enneigées assez raides. Je me contente d’un rapide aller-retour en solitaire.
16h, c’est l’heure de redescendre. Le ciel orné de filaments nuageux augure d’un coucher de soleil bien coloré, qui se révèlera effectivement magnifique, avec pour seul ombre au tableau ces abominables pylônes haute tension dont les câbles rayeront inévitablement les photos...
Fin de la balade vers 17h30.
Photos
Auteur : Pascal