Sortie du 11 septembre 2016 par Agarock et Gégé56 Argentera, cime Sud (3297m) par le col Guilié
Le sommet du massif du Mercantour enfin atteint, depuis le temps que je scrute cette grande barrière rocheuse des Alpes du Sud...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, ciel dégagé à l’ouest et au nord, brumeux à l’est vers la vallée du Pô.
Récit de la sortie
L’Argentera, cette large muraille rocheuse qui domine le Massif du Mercantour du haut de sa cime la plus haute, celle du sud, pointée à 3297m d’altitude, se distingue de très loin.
Extrêmement massive, large et imposante, l’envie d’y monter m’a toujours titillé.
Mais, les trop nombreuses heures de route pour rejoindre l’Italie et le départ de cette ascension dans la Valle Gesso Della Valletta, m’en avaient définitivement découragé.
Effectivement, atteindre le parking de Piano Della Casa del Rey à 1762 mètres d’altitude, est ce que j’appelle une "bavante", mais cette fois, véhiculée.
Et puis j’ai vu le Topo de Tristoah sur ALTITUDERANDO, encore !!!
Topo dont l’itinéraire partait du Mercantour Français et passait par le Col Guilié au départ du Boréon avec une nuit au refuge italien Remondino.
Et là ! ça a fait "TILT" dans ma tête !
Alors, je me suis procuré la carte Italienne au 25000 n°113 PARCO NATURALE - ALPI MARITIME ENTRACQUE VALDIERI MERCANTOUR GELAS, rien que ça !!! et j’ai mis au point un plan d’attaque avec la recherche active de "guerriers" surmotivés pour m’accompagner.
Cette fois ci, le recrutement a été excellent, Fred, Rafa et Gégé ! que du "lourd" !!!
Ça a donc eu lieu le week-end du 10-11 septembre 2016 avec la prévision d’une météo mitigée mais qui finalement, sera restée clémente, pour notre grand plaisir.
La vue du refuge Remondino du "Passo Del Detriti" avait de quoi en décourager plus d’un : un véritable mur !
Mais, on va dire que maintenant : "j’en ai vu d’autres".
J’ai envie de citer en exemple, la montée du ravin de Chabournasse pour atteindre l’arête de la Montagne de Faraut, dans le Dévoluy, un truc de dingue !
Alors, pas de panique, on verra bien demain !
Dimanche matin, 6h30, début de l’ascension et la montée fut finalement assez tranquille, eh oui ! une belle sente en zig-zag atténue fortement la pente et le fameux Passo Del Detriti est atteint relativement facilement.
Mes amis et moi en sommes encore tous surpris !
Puis c’est le cheminement sur la fameuse vire, avec ses cordes fixes, un régal, un peu de "gaz", beaucoup de "rocheux" et de l’escalade facile, tout pour se faire plaisir.
L’arrivée au pied de la superbe croix sommitale est magique, comme souvent, et un sublime panorama sur toutes les Alpes du Sud nous accueille en récompense de tous ces efforts fournis depuis un jour et demi et depuis la France et les forêts du Boréon.
Le retour sera long, mais sûrement moins que la durée de vie des souvenirs que je viens de me créer en venant à bout de cette montagne mythique, l’ARGENTERA.
Photos
Avis et commentaires
Salut les artistes !
Merci pour les photos et le compte rendu très sympa.
J’étais hier dans le coin. Personne au refuge à part les bouquetins... Du coup je ne me suis pas lancé dans l’ascension faute de compagnie, sans réseau et avec un temps maussade...
Votre topo me motive pour y retourner avec Nasta et brocan possibles aussi.
A +
Comme d’habitude, un compte rendu exhaustif avec des photos très parlantes.
PS : Rafa et Fred je ne vous oublie pas pour le détail des sommets de l’Ubaye, mais entre mon retour des Hautes Alpes où la Pointe de Marte et l’Obiou ont occupé (avec mon oncle) mon quotidien et le retour au boulot, un peu pris par le temps. Mais je vous envoie tout ça par mail semaine prochaine !
Encore une belle sortie....et beau compte-rendu
Superbe reportage photos. On progresse vraiment avec vous jusqu’à la cime. Merci.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.