Sortie du 10 septembre 2016 par gegers Charmant Som (1867m) par les Revols
Le Charmant Som par les dalles
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps
Récit de la sortie
Pourtant arpentant régulièrement les sentiers menant au Charmant Som, je n’étais jamais encore monté par le fameux sentier des dalles. Au départ des Cottaves à 7h, j’avale rapidement les premiers kilomètres qui mènent jusqu’au Collet à 1600m. Déjà, les premiers nuages bourgeonnent sur les sommets environnants, et confirment les prévisions météo annonçant un temps moyen en montagne. Du Collet, la vue sur la face Est du Charmant Som est inédite, et j’ai loisir d’observer de nombreux chamois prenant un bain de soleil dans les pentes herbeuses sous cette même face.
Reprenant l’ascension, je croise un chasseur en repérage qui, face à ma surprise, me rappelle qu’en effet l’ouverture de la chasse est prévue pour le lendemain... Génial... En attendant, je surprends quelques chamois supplémentaires à l’entrée du sentier dit "des dalles", agrémenté de part et d’autres de ces fameux et imposants blocs de lapiaz. Le sentier serpente entre ces derniers, et rejoint finalement le sommet d’où un parapentiste s’élance. La vue est quasi-nulle, une brume englobant le paysage, et les nuages se faisant plus marqués sur les sommets de Belledonne notamment.
La descente sous l’oratoire d’Orgeval est en effet difficile, mais se fait plus ludique que dangereuse en conditions sèches. La fin du parcours est néanmoins rendue plus complexe par la prolifération de pistes forestières qui ne facilitent pas l’orientation.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.