Sortie du 28 août 2016 par gegers Pointes de la Sambuy (2198m) par les Chaffauds
Montée soutenue pour atteindre le deuxième et très visité sommet des Bauges.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages bourgeonnants à partir de midi.
Récit de la sortie
Lendemain de fête (tout du moins pour certaines...) oblige, nous décollons à 9h passées du parking des Chauffauds en direction de la Sambuy. Nous apprenons d’ailleurs que se tient ce jour la "Grimpée de la Sambuy", course de dénivelé. Ce qui, en plus des nombreux touristes empruntant le télésiège pour accéder rapidement à 1900m d’altitude, nous confirme que nous serons loin d’être les seuls au sommet !
Mais pour l’instant, nous ne sommes encore qu’à 900m, et ce sont près de 1300m de dénivelé, sur une distance relativement courte, qui nous attendent. Et en effet, le sentier se fait exigeant dès l’entrée dans la forêt, et ce jusqu’à la sortie de la zone boisée, à 1700m d’altitude. Alors que nous décidons de tracer tout droit sans aller visiter le Chalet de la Bouchasse, l’objectif, déjà coiffé d’un nuage, nous apparaît dans sa grandeur. Nous accélérons donc le pas, et arrivons rapidement au sommet de la station, où nous tombons sur des dizaines de randonneurs, parmi lesquels des marcheurs du dimanche, la glacière en bandoulière et la langue pendante, et des participants à la course précitée qui, n’en ayant visiblement pas eu assez, décident de monter comme nous jusqu’à la Pointe de la Sambuy. Après le grand calme de la montée en forêt, cette foultitude de jambes nous incite à accélérer un peu plus.
Bien que délicate, la montée finale s’effectue facilement à l’aide des installations (câbles, échelle, main courante), qui simplifient en effet l’accès au sommet, mais ne le rendent pas pour autant sans danger (notamment en cas de chute de pierres). Finalement, nous l’aurons atteint en moins de 3h. A presque 2200m, sur le sommet exigu (coiffé d’une modeste croix), nous apprécions la vue sur la Tournette et les sommets voisins, le Lac d’Annecy, et Chaurionde. Le Mont Blanc et les lointains sont, pour leur part, dissimulés par des nuages de plus en plus gonflés (et gonflants).
Nous restons peu de temps au sommet, et préférons descendre pique-niquer au Col de la Sambuy, face à la Pointe d’Arcalod et au Mont Trelod. Un petit tour à la table d’orientation près du télésiège, et nous plongeons de nouveau dans la combe de la Sambuy. La descente, pente à 40% oblige, s’effectue rapidement, et n’a pas le temps de devenir trop rébarbative. Un bien beau cheminement pour atteindre ce sommet qui doit révéler encore plus ses atours hors saison.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?