Sortie du 29 juillet 2016 par Yumi Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan
Topo de référence
ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !Conditions météo
Très beau temps le premier jour, le lendemain quelques nuages et des averses
Récit de la sortie
Le week-end de la Pentecôte, j’étais de l’autre côté de la vallée et j’ai vu ces sommets en face : l’Olan, le Pic Turbat et le Pic des Souffles. Cela m’a donné envie... j’ai choisi le Pic Turbat qui a l’air accessible pour moi.
Départ du parking de Villar-Loubière vers 9h30, on a eu très chaud en montant depuis la Chapelle-en-Valgaudemar au refuge. Heureusement il y avait des torrents et des cascades sur l’itinéraire. Et de la bonne bière au refuge bien sûr.
Le lendemain matin, on s’est régalé du passage du Pas de l’Olan. Arrivée sans grande difficulté au Col des Colombes. On part à droite (nord), le sentier est bien tracé au début, moins après dans les pierriers mais il y avait pas mal de cairns et des traits rouges. Je l’avais perdu parfois mais il suffit de monter à vue vers le sommet...
Le passage juste avant le sommet m’avait impressionné mais en allant doucement, c’était pas compliqué. J’étais un peu surprise car il n’y avait même pas de croix sommitale pour un sommet de plus de 3000m...
La vue était belle, l’imposant Olan juste à côté, le Pic des Souffles de l’autre côté. Le Sirac et même le Dévoluy plus loin. Malheureusement le ciel était devenu nuageux un peu avant l’ascension.
On est descendu vers ce joli lac Lautier. Alentour il y avait quelques gouilles, c’était un endroit idéal pour casser la croûte.
Pour profiter un peu plus longtemps de l’environnement, on est resté une nuit au refuge des Souffles pour descendre le lendemain matin au parking de Villar-Loubière.
Photos
Auteur : Yumi
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.