Sortie du 24 juillet 2016 par gegers Mont Mézenc (1753m)
Visite nuageuse d'un magnifique coin d'Ardèche, avec ses figures emblématiques !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux aux abords des sommets
Récit de la sortie
Putôt que de monter directement au sommet, les nuages nous incitent à rallonger la boucle et à partir de plus loin afin de profiter des timides rayons de soleil. Nous entamons donc la montée à partir du parking situé près du lieu-dit La Clède, situé sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée.
Nous suivons le GR Tour de Pays, qui nous emmène jusqu’au Col de la Croix de Boutières tout d’abord par la forêt puis par une large étendue herbeuse sur le plateau. Nous poursuivons ensuite plein nord afin d’atteindre rapidement le sommet du Mont Mezenc. Brume et vent violent sont au rendez-vous. Après une courte visite à la table d’orientation puis à la Croix, nous redescendons rapidement en effectuant une courte boucle, jusqu’à la Croix de Boutière.
Après une courte pause, nous décidons de profiter du temps plus clément, et décidons de longer les crêtes qui surplombent le Cirque des Boutières. Sans danger, le chemin nous mène jusqu’à un point haut, puis se perd dans la forêt, que nous traversons pour atteindre le gîte/brasserie/buvette de Fonteysse, où vit depuis 14 ans le surnommé "Bison Gill", trappeur reconverti qui brasse sa propre bière à 1515m d’altitude (la brasserie et la maison habitée la plus haute du Massif Central, prétend-il). Fort en caractère, il nous escorte amicalement à travers sa propriété (l’état des lieux n’incite pas à s’arrêter prendre un verre) jusqu’au GR emprunté à l’aller, que nous suivons pour rejoindre le parking.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.