Sortie du 9 juillet 2016 par gegers Le Haut Bouffet (2161m) par le Vallon et le Col des Aiguilles
Contraste saisissant entre roche et verdure
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau. Pas trop chaud en altitude
Récit de la sortie
Je ne m’attendais pas à cela en visitant pour la première fois le Dévoluy. Si un ami m’avait prévenu ("Le massif est dur"), je pensais qu’il en rajoutait. Eh bien non, les marches d’approches sont courtes, le dénivelé est tout de suite important, et lorsque l’on quitte les pierriers, c’est pour déambuler dans des sentes mi-pierreuses mi-herbeuses, en cherchant la meilleure trace. Le tout saupoudré de paysages lunaires qui font de cette expérience nouvelle un enchantement pour les yeux (un peu moins pour les cuisses).
Contrairement au topo, je suis monté au Col des Aiguilles par la Jarjatte, ce qui porte le dénivelé à environ 1000m. Tout d’abord forestier, le sentier traverse un ravin (visiblement creusé par un éboulement à l’automne dernier) et entre rapidement dans un cadre minéral, les grandes barres rocheuses situées sous la Tête de Vachères invitant à la contemplation. Un chamois isolé déambule dans les éboulis situées en dessous, tandis que des marmottes se laissent observer de part et d’autre du sentier.
Après un dernier raidillon, au Col s’ouvre une vue fabuleuse sur l’est du Dévoluy et sur les Écrins. J’envisage tout d’abord de monter à Serre Long, et je commence à escalader les premiers pas avant de me raviser et d’opter pour l’Aiguille et la Crête du Vallon, dont l’accès semble plus aisé et le cheminement plus débonnaire. La montée hors sentier jusqu’à l’Aiguille, bien qu’éprouvante, se fait finalement plutôt bien, et se fait plus aisée que la première vue ne le laisse penser. La vue sur le Roc et la Tête de Garnesier, sur la Tête de Vachères, mais aussi sur le Plateau de Bure, et jusqu’aux Écrins, est splendide.
Je descends du sommet, puis déambule et m’accorde une longue pause sur les crêtes de la Crête du Vallon, où je croiserai le seul autochtone de la journée, qui me narrera en long et en large son amour pour ce massif qu’il ne quitte que rarement. À ce moment-là, et devant de tels enchantements, je le comprends parfaitement !
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.