Sortie du 11 juin 2016 par gegers Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert de Villard-de-Lans
À défaut de la vue, festival animalier
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuageux, puis de plus en plus clair
Récit de la sortie
Il n’y avait pas grand monde à 8h au départ du parking des Glovettes. Il faut dire que, comme depuis près d’un mois, les sommets sont enveloppés d’une masse cotonneuse qui n’incite pas à aller fricoter avec les cimes. La première montée, en sous-bois, permet de voir que si le Col Vert est plus ou moins dégagé, le Pas de l’Œille semble bien bouché. Tant pis, je me dirige dans sa direction, en passant tout d’abord par la Bergerie de la Fauge afin de rejoindre la Combe Charbonnière.
Dans ce pierrier ardu, c’est tout d’abord un chevreuil qui se manifeste, et déguerpit sous le regard paisible d’une marmotte affalée devant son terrier. La montée se fait plus raide, mais de nombreuses pauses "animalières" s’imposent, un groupe de jeunes bouquetins déambulant juste au-dessus de moi (et faisant par la même occasion tomber de nombreuses pierres). Arrivé en haut de la combe, je vois à quelques mètres le père bouquetin et ses grandes cornes qui, semble-t-il, surveille ses rejetons.
Quelques minutes plus tard, je retrouve le groupe de cabris dans le pierrier menant au Pas de l’Œille. Ils s’amusent, gambadent, et s’ils refusent de se laisser approcher de trop près (pas moins d’une quinzaine de mètres), ils vaquent à leurs occupations sans trop se soucier de ma présence. Deux jeunes mâles testent leur autorité, les bois s’entrechoquent, c’est un véritable spectacle.
Je poursuis ma route vers le Pas de l’Œille. J’atteins les nuages vers 1900 m, et trouve quelques névés sous les pentes finales. Arrivé au pas, la vue est complètement bouchée, à l’exception de celle d’un jeune bouquetin, couché sur un rocher surplombant le Pas. Je me hasarde dans le versant ouest, mais un gros glaçon en bouche l’entrée, et la terre mouillée et glissante ne m’incite pas à tenter la descente dans ces conditions.
Tant pis, je retourne sur mes pas, salue de nouveau les bouquetins, puis me dirige vers le Col Vert, que j’atteins après environ 1h de marche. Au col, la vue est également bouchée, mais c’est le soleil qui règne désormais côté Villard-de-Lans. L’endroit rêvé pour une longue pause, avant de redescendre aux Glovettes via la Cabane de Roybon. Au final, une longue boucle qui, bien qu’inachevée, permet de profiter des beautés printanières du Vercors.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?