Sortie du 12 novembre 2015 par jump38 Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de Midi (1996m) en boucle par Naves
Une sympathique boucle avec tout au long des vues proches sur des sommets du Beaufortain et des vues lointaines (Mt Blanc, Vanoise, Oisans, ...).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps malgré quelques voiles d’altitude en après-midi ; température exceptionnellement douce pour une mi-novembre.
Récit de la sortie
En cette matinée d’automne qui promet encore une belle journée nous sommes dix à occuper le vaste parking désert à l’entrée de Grand Naves. Il fait tout de même un peu frais.
Nous traversons Grand Naves sans voir âme qui vive, mais intrigués par un feu dans la pente en aval : écobuage ?
En deux panneaux séparés d’à peine 30 mètres de distance nous voyons l’horaire d’accès au refuge du Nant du Beurre passer de 2H25’ à 2H20 ???
Bien plus loin sur un panneau qui indiquait le refuge à 30 minutes, une mention manuscrite a remplacé l’horaire par 1H10’ ??? En fait nous serons 45 minutes plus tard au refuge ne respectant ainsi ni l’horaire ‘officiel’, ni l’horaire ‘officieux’ !
Dans la vallée la fumée du feu observé au départ forme un voile qui semble vouloir stagner (il stagnera toute la journée).
Montée au sommet du Grand Cretet sans histoire et avec une surprise sous le sommet sous la forme d’un véritable bouquet de pulsatilles printanières dont la présence nous étonne : sommes-nous vraiment en automne ?
Quoiqu’il soit encore un peu tôt, le sommet légèrement venté est retenu pour le pique-nique ; le rosé est resté frais dans le sac !
Une AG rapide de notre petit groupe vote à l’unanimité une petite sieste confortablement installé au soleil.
Ayant repris la route nous sommes assez vite au ‘passage délicat’ mentionné par le topo qui ne donne effectivement pas envie d’être franchi directement, nous le contournons sagement.
Nous reprenons le dénivelé perdu sous un ciel qui comporte de plus en plus de voiles (on est plus habitués !).
Nous arrivons à la croix de la Roche de Midi et retrouvons vite, en faisant un peu marche arrière, le sentier dans les arcosses mentionné dans le topo … nous sommes passés devant sans le voir !
Juste avant de rejoindre la forêt nous piquons à gauche au niveau d’un petit cairn … et nous retrouvons bientôt non pas ‘en Avignon’, mais au lieu dit Plan d’Avignon où nous apprenons que cet ‘Avignon’ là vient du patois ‘lou ravignon’ (ravin quoi !).
Ayant Grand Naves en vue nous tirons au plus droit pour rejoindre les voitures où nous arrivons sous la relative froidure du soir.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
tres belles photos et le mt blanc comme d’habitude
la brêche les chamois et le loup y passent !
Bonjour Jean-Marc, beau récit, belles photos, je vois que la petite troupe a apprécié la balade..
Personne n’a osé franchir le passage délicat ? J’ai hésité un moment quand même, mais je pense que ça doit passer...
JC
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.