Sortie du 29 octobre 2015 par BA42 Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules
La crête en automne.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
"Œil" de ciel bleu ou légèrement laiteux.
Récit de la sortie
Après Saint-Sabin, les Trois Dents, Dentillon, le Chirat Rochat et le Gouffre d’Enfer, je poursuis la revue automnale de mes sites ligériens préférés par les Gorges de la Loire.
Le niveau du barrage est très bas et, de près, ce n’est pas très beau. En prenant de la hauteur le marnage est moins visible.
Depuis quelques jours les couleurs de l’automne sont au rendez-vous jusqu’en plaine. Peu de hêtres sur le parcours de cette randonnée. Les couleurs sont offertes essentiellement par les chênes, les merisiers et les érables et les châtaigniers.
La météo est incroyable ! À l’est, les sommets du Pilat sont dans les nuages, à l’ouest les monts du Forez font de même. Au sud, le Velay disparaît sous de lourds cumulus. Au nord, l’horizon est bouché par la grisaille. Ici, au-dessus de Grangent, le ciel bleu, parfois un peu laiteux, prédomine. Micro climat ?
Montée classique à Essalois et descente aux Camaldules. Je contourne la propriété par la droite pour gagner l’immense plage qui apparaît par basses eaux.
Remontée par la belle crête des Camaldules.
Il est encore tôt et je rallonge un peu le parcours par le belvédère de Chamousset et le village de Chambles dont il est toujours agréable de monter au sommet de la tour pour une longue pause contemplative.
Ce n’est pas encore ce jour que je pourrai voir le Mont Blanc très distinctement...
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.