Sortie du 18 août 2015 par Christophe Arcine, circuit de Nant en Rhône
La fin de la sortie précédente ayant été quelque peu gâchée par la pluie, nous revenons sur les lieux pour refaire la fin du circuit entre Éloise et Arcine, dans de meilleures conditions.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, température agréable.
Récit de la sortie
Pendant des années, le nom d’Éloise a été pour moi le nom d’un péage de l’autoroute A40. Aujourd’hui, c’est le point de départ de notre balade, et nous découvrons ce magnifique village en bordure de plateau.
Nous laissons la voiture devant les premières maisons. Quelques pas dans le pré à côté de la route, et la vue s’étend vers la vallée du Rhône et le grand Crêt d’Aup, le début de ce très long chaînon du Jura qui porte les points culminants, Reculet et crêt de la Neige, et qui va jusqu’en Suisse.
Après quelques flâneries dans le village pour observer les belles maisons de pierre bien restaurées et les places fleuries, nous prenons le chemin des Côtelets. À la croix au point 499, nous prenons le chemin qui descend à droite, et c’est là que les choses sérieuses commencent. La descente très raide nous amène dans un creux où coule le ruisseau de Parnant, et après il faut tout remonter jusqu’au lieu-dit Tanay, au-dessus d’Arcine : 240 mètres de dénivelée, ce n’est pas la mer à boire, mais quand même, on les sent passer.
Cette fois, le temps est beau, nous pouvons profiter des bois, des alpages, des vallées, des crêtes, de ces vastes espaces paisibles mais jamais plats. Ca ressemble à la campagne, mais le relief très marqué nous rappelle que nous sommes à la montagne, sur les flancs du Vuache.
Nous nous arrêterons à Tanay, sans aller jusqu’à Arcine, qui est à 500m. Aujourd’hui, nous faisons l’aller-et-retour, et il faut tout refaire en sens inverse. Nous revenons à Éloise à la tombée de la nuit, la vue sur la vallée du Rhône est encore plus belle. Sans hésitation, je referai ce parcours.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.