Sortie du 30 septembre 2015 par Guillaume Deschanel L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) - Arête de la Rama (2378m) en boucle par la Tête de Pré Galoche
Une randonnée hors sentiers aux décors splendides entre sommets délités, arêtes effilées et crêtes aériennes au cœur du Dévoluy !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météo parfaites avec un grand soleil sans aucun nuages ! Températures fraîches le matin mais bien agréables sous le soleil de fin septembre.
Récit de la sortie
En cette dernière journée du mois de septembre, nous voilà au cœur du massif du Dévoluy pour une boucle hors des sentiers battus !
Tout commence au dessus du Col du Festre au lieu dit "Serre Noir". La randonnée suit le GR à travers de superbes pelouses alpines aux couleurs déjà d’automne. Puis rapidement le quitte en suivant une sente qui nous emmène à la Tête de Merlant (2001 m). Ici débute le cheminement sur la magnifique Crête du Vallon. Tantôt sur le fil, ou parfois légèrement en contre-bas pour éviter des parties plus effilées. Une bonne lecture du terrain est nécessaire pour atteindre le pied de cette Aiguille. On termine l’ascension en grimpant de raides gradins rocheux puis une pente herbeuse. Nous voilà au sommet du Haut Bouffet en 2h de marche. Un panorama exceptionnel nous attend, face au Plateau de Bure fraîchement enneigé. Une pause repas parfaite, plein soleil, face à ce spectacle.
On attaque ensuite la descente via le Col des Aiguilles, puis le GR. Au niveau de la Fontaine du Roy, on tire à gauche dré dans la pente pour rejoindre en 1h de montée bien raide, les Aiguilles de la Rama (2378 m). Une progression sur une roche instable avec des passages bien aériens où la chute est parfois interdite. Là, la vue est de toute beauté, face à l’impressionnant Grand Ferrand et les falaises délitées typique du Dévoluy.
On poursuit le long des Arêtes de la Rama un instant, puis à la différence du topo, je préfère plonger directement dans la pente pour rejoindre le Chorum des Aiguilles (descente très raide sur un sol instable). On perd vite du dénivelé !
Une fois en bas, les pentes deviennent plus agréables, on retourne facilement au GR au niveau de la cabane pastorale.
Courte montée au dessus de la Cascade de Saute Aure avec quelques carcasses de moutons sur les côtés, ce qui nous rappel l’exposition de ce court passage.
Et enfin, nous retournons sur nos pas et terminons ainsi cette magnifique boucle sauvage très agréable !
> Retrouvez toutes nos photos sur notre site en cliquant-ici.
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.