Sortie du 27 août 2015 par David.C Pointe de l’Aup du Pont (2713m)

Ascension d'un beau sommet du nord du massif de Belledonne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau chaud.

Récit de la sortie

Initialement, je devais réaliser cette sortie dans le sens Planard de Combe Rousse, la Combe Rousse, col du Villonet, sommet puis descente par la combe et lac des Balmettes...ce fut le tour dans le sens inverse.

Arrivé peu avant le Planard de Comberousse, j’aperçois un beau troupeau de moutons puis deux patous venant vers moi mais sans agressivité particulière, ils se plantent devant moi me barrant le chemin alors que je suis encore assez loin des moutons. Ne pouvant ni contourner le troupeau par le haut, ni par le bas, je fais demi tour, tant pis la rando sera en aller-retour. Ils me suivent sur 1km, je leur parle gentiment sans me retourner, ils m’abandonnent. Pour mieux les retrouver ensuite au col des Balmettes mais cette fois ci sans un regard.

L’ascension de ce beau sommet panoramique se déroule sans encombre, il faut être vigilant sur la fin de l’ascension : c’est raide et glissant. La vue est absolument superbe.

Entre temps, mes deux amis sont montés vers le rocher des Trois Doigts surplombant mon itinéraire de retour entre le col de Villonet et le col des Balmettes. Cette fois ils m’aboient dessus pendant les 15mn que durent la traversée, en descendant bruyamment dans ma direction. Pendant ce temps là, les moutons se sont déplacés vers le lac des Balmettes, je décide de ne pas y aller pour descendre par la combe Rousse. J’ai réalisé ma boucle mais dans le sens inverse.

Je ne prétends pas que les chiens étaient agressifs, sans doute m’auraient ils laissé passer. Je ne veux pas faire de polémique non plus car leur utilité pour la protection des troupeaux est indiscutable, tout ce que je sais, c’est qu’ils sont impressionnants et qu’ils ont crée chez moi une sorte d’appréhension à leur égard à tel point que dorénavant, je préfère éviter les endroits ou ils se trouvent.

J’ai déjà subi une morsure en 2004 dans le secteur du Galibier, est-ce la raison maintenant de ma crainte limite "phobique" ?

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 août 2015

Dernière modification : 2 septembre 2015

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Jump 38. Pour ma part, c’est plus un problème d’appréhension que d’agressivité. J’ai lu dans le dauphiné un article sur une mésaventure similaire mais plus plus grave dans ce secteur nord belledonne. Je vais essayer de trouver le lien, mais il a dû me mettre en "conditions" avant d’y aller.
Alain, j’ai vu que tu parlais de ces chiens dans le topo sur le Grand Armet, perso je ne suis pas pressé de les rencontrer vue la façon dont tu les décris.

Les bergers du Caucase arrivent. Ce sont de vrais monstres...

Cela ne t’a fort heureusement pas empêché de faire de magnifiques photos. Le beau temps ça aide, mais ça fait patou ... euh , pas tout.
J’ai eu un peu la même mésaventure il y a quelques années dans le secteur où, parti avec des amis pour faire une boucle Balmettes, Combe du Merlet, retour par Monfossé, nous avons dû renoncer à cause de l’agressivité d’un patou. Qui plus est une amie avait naturellement un peu peur des chiens.
Tous les patous n’ont pas le même comportement parce qu’ils ne sont pas tous élevés de la même façon.
Certaines personnes en sont réduites à chercher des randos sans présence de troupeaux.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 novembre 2024 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 octobre 2009 par lakiki

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac des Balmettes (2196m)

Circuit Combe Rousse - Col des Balmettes (2438m)