Sortie du 2 août 2015 par Dadam Col du Grand Marchet (2490m) par les Fontanettes
Col du Grand Marchet, cirque du Grand Marchet et col de la Valette.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Aucun névé au travers du chemin.
Récit de la sortie
Différence par rapport au topo initial : plutôt que de passer par le Pas de l’Ane, la descente se fait par le col de la Valette.
Dénivelé + : environ 1500m.
Durée : une petite journée.
Le parcours débute à Pralognan-la-Vanoise au Barioz où on emprunte un chemin de 4*4. Une intersection à la côte 1480m laisse le choix : à gauche le chemin direct qui franchit un pont et passe par la cascade de la Fraiche, à droite un chemin qui serpente sous le téléski.
Je prends celui de gauche.
En effet, en cette période de fonte des neiges, le chemin partant du haut de téléski à la côte 1600m et poursuivant en balcon au nord-est est coupé par le ruisseau d’Isertan qui est infranchissable. C’est d’ailleurs plutôt un torrent.
À la sortie du bois du Creuset, prendre à droite à 2 reprises.
Après la 2e intersection, le sentier prend rapidement de l’altitude et il est parfois nécessaire de mettre les mains pour franchir des dalles rocheuses. Malgré le beau temps, le terrain est humide, 2 ou 3 passages auraient ainsi été un peu compliqué à la descente.
Arrivé au cirque du Dard, le chemin se dresse de plus en plus jusqu’au col du Grand Marchet. Juste en dessous du col, un passage raide est noté comme délicat sur la carte IGN.
Du col, on aperçoit une sente qui coupe sous les cascades pour remonter et passer à gauche du Petit Marchet. Ces cascades alimentent le ruisseau d’Isertan, et pour la même raison que précédemment il est difficilement franchissable.
La redescente se fait donc dans le cirque du Grand Marchet pour passer du coté droit du Petit Marchet.
Arrivé au niveau du cirque du Petit Marchet, le sentier passe par le Roc du Tambour. Il n’y a pas de difficulté en l’absence de névé.
On arrive dans une combe qu’occupe le lac de la Valette. Celui-ci se vide par un ruisseau qui étonne car il se fait siphonner dans la montagne.
La redescente se fait par le refuge et le col de la Valette, le chalet des Nants et les Prioux.
Photos
Auteur : Dadam
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.