Sortie du 10 juillet 2015 par galipette Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de Valbuche (2629m) par Le Loup et la Maurienne
Randonnée exigeante mais la vue au sommet est exceptionnelle !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil, montée à la fraîche, retour chaud !
Alpage fleuri et si les bouquetins d’Alain nous ont fait faux-bond les vautours fauves nous ont enchantés.
Récit de la sortie
Randonnée en compagnie de sentier nature, départ à la fraîche ce qui nous enchante ! presque froid par rapport à ces derniers jours ! À signaler l’entretient du sentier : herbe fauchée sur la partie balisée et ce sur une bonne partie.
Au col un vol de vautours fauves nous surprend on les observe un instant.
La montée, un peu à l’instinct pour le départ, se poursuit tranquille entre observation de la flore et identification des sommets.
Les cairns "encadrent" le passage à flanc sous le Mollard des Bœufs, et le sommet arrive.
Vue étonnante tous azimuts, le casse-croûte est le bienvenu, on en oublie le petit mot dans la boîte aux lettres.
Après un tour d’horizon approfondi c’est la descente.
Pas de bouquetins mais à nouveau des vautours fauves : certains en vol, d’autres perchés sur un piton. Il semble qu’ils se relaient ?
Plus tard à la descente, au-dessus du col on les verra passer tel la patrouille de France ; Ils vont nous accompagner longtemps nous surplombant en vol circulaire ou replongeant dans la vallée pour mieux réapparaître ; J’en compterai une trentaine, impressionnant !
Et c’est le retour à la voiture sur nos deux pattes !
Photos
Auteur : galipette
Avis et commentaires
La boîte aux lettres existe toujours mais entre la vue qui nous a enchantés et le casse-croûte on a oublié de mettre un mot ! alors je ne sais pas. Pour ce qui est des vautours on a eu largement le temps de les observer.
Au fait ; le petit carnet dans la croix pour laisser trace de son passage existe-t-il toujours ?
J’y suis monté plusieurs fois (la dernière étant le 29/09/2011 avec descente sous les étoiles depuis le col de Valbuche). Ce ne sont pas tous les sommets qui offrent une telle vue allant du Cervin au Mt. Aiguille. Pour moi c’est le sommet de moyenne montagne qui offre le meilleur rapport difficulté d’accès / vue du sommet. Bravo pour tes photos de vautours . C’est pas le moment de traiter un compagnon de balade de ’charogne’ !!!
Merci Galipette pour les souvenirs d’une belle et longue journée en montagne. Merci aussi pour le lien. À très bientôt …
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.