Sortie du 24 juin 2015 par Randorama74 Pointe d’Almet (2232m), traversée du massif par les arêtes
Un cheminement aérien sur ce petit havre de verdure cerné de massifs rocheux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Excellentes conditions en comparaison de la semaine précédente durant laquelle j’avais mangé un but sur le même parcours en raison du terrain trop gras.
Soleil et ciel bleu tout l’après-midi avec assez peu de nuages.
Récit de la sortie
Un petit moment déjà que je regardais ce petit massif bien curieux. Une belle ligne de crête toute verte perdue entre les gros rochers des Bornes et des Aravis.
Les différentes descriptions du parcours trouvées sur le net et dans mes bouquins me laissent quelques interrogations, notamment concernant la désescalade de quelques ressauts en sucre.
Une fois sur place l’ensemble du parcours s’avère évident. Certes, il est préférable de ne pas tomber à certains endroits et de faire attention lorsque l’on pose les mains dans les parties rocheuses (ça ne tient pas des masses). Mais on a globalement une bonne trace sur toute la traversée des crêtes même si la végétation a tendance à vouloir reprendre le pouvoir. A ce propos, le choix du short était sans doute la mauvaise idée du jour avec les orties et autres joyeusetés.
La vue au sommet est magnifique, aussi bien sur les Bornes que sur les Aravis. Les fleurs de toutes les couleurs et les rhodos viennent encore enjoliver le tableau (mais du coup y a pas mal d’insectes par là-haut...on peut pas tout avoir).
L’ensemble est quand même assez long, surtout la descente bien casse-pattes par endroit.
Départ à 12h de la Colombière, Pointe d’Almet à 14h30 après un bon nombre de pauses photos et retour parking à 15h30.
La vidéo de la journée :
Auteur : Randorama74
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.