Sortie du 30 août 2014 par gegers Le Grand (2448m) et Petit (2439m) Van
Belledonne est une terre de contrastes : on croise les touristes, en petites chaussures d'été, sur les sentiers les plus courus, et puis, on monte, on souffle un peu, et on se retrouve seul au monde dans un écrin minéral façon "haute montagne".
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brumeux.
Récit de la sortie
Comme souvent en Belledonne, les nuages sont comme collés à la montagne à 2000 m d’altitude. À Chamrousse, le ciel est complètement bouché, et c’est le mince espoir de bénéficier d’un point de vue dégagé qui m’incite à prendre la direction des Vans.
Jusqu’aux lacs Robert, la grisaille m’accompagne, et réduit un peu plus l’intérêt de ce lac déjà défiguré par les installations. Il faut monter au col des Lessines pour bénéficier d’un ciel un tant soit peu dégagé.
Et puis, finalement, le soleil se dévoile enfin et m’accompagne de ses rayons plombants durant l’éprouvante ascension du pierrier qui permet d’atteindre les Vans.
Arrivé en haut, à gauche (le Grand) ou à droite (le Petit) ? J’opte pour la gauche, et bien m’en prend puisque je me retrouve nez à nez face à un troupeau de bouquetins se prélassant au soleil. Après avoir pris mille précautions, je me rends finalement compte que ma présence les indiffère totalement. Plus que le panorama, bouché, cette rencontre restera le point fort de cette sortie.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.